Le rêve d’une vie : augmenter ton reach sur Instagram

Mis à jour : mars 17

Ah! On l’entend souvent celle-là… Comment je fais pour augmenter mon audience et mon reach sur Instagram? On va commencer par le commencement (logique non?) en démystifiant le vocabulaire utilisé :

  • Audience : Public touché par une action ou un média.

  • Reach : Appelé portée en français, le reach désigne le nombre de personnes uniques ayant vu ta publication.

  • Impressions : Le nombre de fois que ta publication a été vue, donc une personne peut avoir vu le même message deux fois et ça, c’est positif.

On va mettre une chose au clair (oui on le sait qu’on l’a déjà mentionné, mais c’est toujours aussi pertinent) l’engagement est plus important que le volume d’abonnés. Souvent, quand on parle de reach, on parle aussi de l’envergure d’une communauté.


Si tu as beaucoup d’abonnés, mais qu’ils ne sont pas intéressés par ton entreprise, la grosseur du chiffre ne sert à rien. Oui, c’est impressionnant les 220m d’abonnés de Kylie Jenner, mais est-ce que toutes ces belles personnes sont réellement intéressées? Là est la vraie question!


Commence par te questionner pour te faire un plan de match :

  1. Sur tes objectifs. Quels sont les objectifs de ton entreprise et quels sont les objectifs de ta page et de tes publications Instagram?

  2. Sur ta cible. Qui veux-tu interpeller avec ton contenu? Fais un persona représentant ta cible et sois le plus précis possible.

  3. Sur les intérêts de ta cible. Quels sont les intérêts de ta cible, qu’est-ce qu’elle aime? Le plein air? Les valeurs environnementales de ton entreprise? Les façons créatives d’utiliser ton produit?

Plus tes questionnements sont précis, plus ton plan le sera aussi. C’est ce qui te permettra d’améliorer ta création de contenu dans le but d’augmenter le taux d’engagement sur tes publications et donc, ton reach par le fait même.


Améliore ton engagement :

  1. Crée et publie du contenu pertinent. Ça ne sert à rien de créer du contenu sur 10 sujets différents. Spécifie ton contenu le plus possible pour que tes abonnés sachent à quoi s’attendre.

  2. Prends conscience de l’algorithme Instagram. On a justement fait un super article qui t’explique tout ça dans les détails. (On t’invite à le lire juste ici!)

  3. Utilise le type de contenu qui fonctionne bien : l’informatif et l’émotionnel

  • L’informatif : C’est du contenu super engageant. Les gens veulent en apprendre plus sur les sujets qui les intéressent. Par exemple, si tu partages des trucs et des tranches de vie sur ta transition vers un mode de vie zéro déchet, les personnes intéressées par ce sujet se sentiront automatiquement interpellées!

  • L’émotionnel : Quand une émotion est jumelée à toute forme de marketing, l’engagement est assurément plus grand. Lorsque le contenu d’une publicité ou même d’une publication suscite une émotion chez la cible… BINGO. Engagement! On se souvient tous de cette pub de Budweiser. ⬇️


L’important, c’est d’évaluer tes objectifs et ta cible pour être spécifique dans ton contenu. Et surtout, n’oublie pas que less is more ; vaut mieux créer moins de contenu, mais qu’il soit SU’A COCHE, que de créer énormément de contenu sans valeur.


PSST! Reste à l'affût pour la partie 2, où nous dévoilerons nos meilleurs trucs pour améliorer le reach de ta page Instagram!


Pour toute autre question, les Commères sont là! 🙋🏼‍♀️




Écrit par Ruxandra 📝

© 2020 par Commères.

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