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Pinterest n’existe plus

Dernière mise à jour : 23 sept. 2024

Tu as été attiré·e par le titre, pas vrai? Tout d’abord, on doit te dire que c’est tout à fait faux, et on s'excuse d'avoir utilisé ce « clickbait » classique 🙃. Cependant, même si Pinterest compte des millions d'abonnés, il reste loin derrière les géants comme Facebook, Instagram et TikTok… c’est pour ça que pour certain·e·s, Pinterest n’existe plus. 


Pinterest est un réseau social qui se présente comme un immense tableau d’inspiration rempli d’une multitude de photos. Qui aurait cru qu'un endroit si simple, où on épingle des images comme on accroche des photos sur un babillard, serait encore vivant au côté de plateformes nettement plus utilisées? 


Alors que Facebook, Instagram et TikTok nous propulsent dans un tourbillon de contenus rapides, Pinterest nous invite à prendre une pause créative. Donc, pourquoi Pinterest ne s'adapte-t-il pas au modèle dynamique et interactif des autres médias sociaux? Après tout, cela pourrait attirer encore plus d'abonnés. C'est la question à laquelle on va tenter de répondre aujourd'hui.



Sur Pinterest, l'engagement est un marathon, pas un sprint

Si tu as l'impression que Pinterest fonctionne à une vitesse différente, tu as raison. Tandis que Facebook, Instagram et TikTok nous proposent du contenu en temps réel, Pinterest adopte une approche plus zen.


Voyons Meta et TikTok un peu comme des héros du partage instantané et de la connexion. De son côté, Pinterest est plutôt comme le grand maître de l'inspiration. Il te permet de découvrir des idées, de les enregistrer et de les organiser comme un·e grand·e explorateur·trice du quotidien.


Ici, pas de « likes » effervescents ou de commentaires sur la toute dernière actualité. Sur Pinterest, les visuels ont la vedette. On y trouve des images de qualité, soigneusement sélectionnées pour leur potentiel à inspirer. C'est comme faire une longue promenade dans un jardin botanique : chaque arrêt te permet d’apprécier la beauté de ce que tu trouves. Tandis que sur les autres réseaux, les publications ont une durée de vie nettement moins longue. 💁


Pourtant, Instagram c’est aussi une plateforme d’inspiration, non?

Rapidement, on a envie de te donner raison, mais ce n’est pas juste ça. Instagram et Pinterest partagent une passion commune pour les images, mais leurs approches sont aussi différentes que le jour et la nuit. Instagram = ton album photo numérique où tu partages des photos « croquées sur le vif ». Pinterest = un classeur d’idées et d’inspiration où tu peux revenir et ajuster tes choix autant de fois que tu le souhaites. Donc, tout se situe dans son objectif et son utilisation. 


Est-ce que tu vois la mince différence? Laisse-nous te décortiquer ça.


Sur Instagram, l’esthétique est primordiale avec des filtres, des retouches et des mises en scène plus  « léchées ». Il faut toutefois noter que depuis l'arrivée de Tik Tok, on remarque un intérêt grandissant pour le contenu impromptu. De son côté, Pinterest met tout autant de l’avant les photos et vidéos, mais dans le but de promouvoir le sujet de chaque épingle.


De ce fait, Instagram vise à créer une image de soi et à favoriser les interactions sociales. Pinterest, lui, est un lieu de quête pour des idées nouvelles. 


Et l'algorithme dans tout ça?

C’est certain qu’on n’allait pas passer par-dessus ça. L'algorithme de Pinterest est conçu pour montrer le contenu qui te correspond le mieux. Il prend en compte tes recherches, les tableaux que tu suis, les épingles que tu enregistres et bien d'autres facteurs. 


Un peu comme toutes les autres plateformes finalement? Pas tout à fait.


Contrairement à d'autres algorithmes, celui de Pinterest est plus transparent et semble privilégier la pertinence plutôt que la viralité. Donc, le contenu que tu vois est celui qui est le plus propice de correspondre à ce que tu aimes déjà et non à ce que la plateforme aimerait que tu aimes (l’utilisation abusive du verbe aimer est voulue ❤️). Pour optimiser ton contenu sur Pinterest, il suffit d'utiliser des mots-clés pertinents, de créer des visuels de qualité et d'organiser tes tableaux de manière logique. L’algorithme de Pinterest est pas mal sur la coche!


Alors, pourquoi miser sur Pinterest en tant qu’entreprise?

Pinterest, c'est un peu un jardin secret du Web. Un endroit où des millions de personnes viennent se perdre pendant des heures, à la recherche d'inspiration. Contrairement aux autres plateformes qui privilégient la viralité des contenus, les épingles sur Pinterest peuvent rester pertinentes très longtemps, ce qui peut devenir très intéressant pour engager à long terme des abonnés à sa marque.


Tu peux le voir comme l’outil parfait pour toucher un public plus « niché » qui n’est pas nécessairement rejoint sur les autres plateformes.


Ce que tu peux retenir de tout ça

Pinterest n'est pas juste un réseau social parmi tant d'autres. C'est un moteur puissant de découvertes visuelles et un coffre aux trésors pour les marques et les créateur·trice·s de contenu. Dans ce cas-là, va donc dépoussiérer l’application et remettre ton nez dedans. Tu vas voir à quel point ça peut être intéressant pour ton entreprise.


Si jamais tu as encore besoin d'idées pour ton prochain contenu, Ann-Cath a déjà préparé un article parfait pour toi!



Écrit par : Alex 📝

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