top of page

Boost ou pas boost? Telle est la question!

L'univers de Meta te donne encore et toujours des maux de tête? Bien que la plateforme est encore un pilier incontesté de la promotion et de la publicité en ligne pour aller rejoindre une communauté précise, on avoue qu'il peut être difficile de s'y retrouver! Quand vient le temps de choisir entre une campagne publicitaire élaborée et le simple fait de « booster » une publication, la décision peut parfois sembler être un vrai de vrai casse-tête. 



C’est pour cette raison qu’on t’a concocté un petit survol sur les nuances entre ces deux approches pour t’aider à choisir celle qui te correspond le mieux! Parce que chez Commères, tu le sais bien, on aime partager nos meilleurs trucs et astuces!


Un ciblage précis vs. la visibilité instantanée


D'un côté, une campagne publicitaire offre plusieurs options intéressantes pour cibler une  audience de manière précise. Tu peux affiner plus facilement les critères pour atteindre des utilisateurs spécifiques en fonction de leur démographie tels que l'âge, le sexe, la localisation géographique, les centres d'intérêt, et même des comportements en ligne. Tu peux aussi utiliser des données démographiques avancées pour cibler des audiences spécifiques en fonction de leur comportement passé sur Facebook et en dehors. C'est un choix idéal lorsque tes objectifs marketing nécessitent une stratégie très ciblée et personnalisée.


D'un autre côté, le « boosting » (on confirme que ce n'est pas une vraie expression 😅) d'une publication est plutôt apprécié pour sa rapidité d'exécution, car elle offre une visibilité instantanée à ton contenu. C'est un moyen rapide et facile de donner un petit coup de pouce à une publication pour qu'elle soit vue par un public plus large, sans avoir à plonger dans les options de ciblage complexes. Cette approche est parfaite pour les moments où le temps est crucial, que ce soit pour donner une impulsion rapide à une publication ou quand tu ne cherches pas à investir trop de temps dans une stratégie de publicité détaillée. De plus, la création d’une campagne publicitaire demande une expertise plus poussée des outils et l’investissement n'est pas toujours justifié pour certains objectifs.


La gestion du budget et de la durée


Lorsque tu optes pour une campagne publicitaire, tu es aux commandes de ton propre  budget et de sa gestion. Tu as la possibilité  d’ajuster les  dépenses quotidiennes ou totales selon les performances de la campagne comme bon te semble, offrant ainsi une bonne flexibilité afin d’optimiser les  résultats. Encore une fois, cela nécessite un certain niveau d'expertise et de temps pour surveiller et ajuster sa stratégie en conséquence.


Qu'en est-il du boost? Il offre un contrôle plus simplifié du budget, avec la possibilité de définir un montant total, et parfois quotidien. Une fois de plus, il s’agit d’une option attrayante pour ceux qui préfèrent une approche plus directe et rapide, sans avoir à se plonger dans les détails complexes de la gestion du budget publicitaire. Petite mise en garde : il n'est pas autant facile d'apporter des modifications au cours de la promotion.


Trouver l'équilibre, c’est l’essentiel


En fin de compte, il n’est pas nécessaire de choisir un camp et de démoniser l’autre. Chacune des approches a des avantages qui peuvent être bénéfiques pour tes communications et il est judicieux de savoir quand les utiliser.


Maintenant, tu dois te dire : « c’est bien beau tout ça, mais comment ça se traduit dans la vraie vie? » On a la réponse pour toi! 


Par exemple, si tu as une publication qui a déjà une belle visibilité de façon organique, mais avec laquelle tu aimerais rejoindre une plus grande communauté rapidement, le « boost » sera ton  meilleur allié. De l’autre côté, si tu as un gros événement qui arrive dans un mois avec lequel tu aimerais attirer l’attention de ta communauté actuelle, mais aussi l’agrandir en ciblant les personnes qui ressemblent le plus à tes abonnés, la campagne sera plus performante dans ce cas.


Finalement, n’oublie pas que d’utiliser les deux approches simultanément peut donner de très bons résultats. Elles peuvent travailler de pair à différents niveaux, d’où l’importance d’avoir une bonne stratégie de communication.


Savoir quand bien s’entourer


Toute bonne communication débute avec une stratégie solide. Il est essentiel de prendre en compte toutes les avenues possibles pour atteindre tes objectifs. 


Parfois, un coup de main peut s'avérer précieux. On est là pour t’accompagner dans l'élaboration de stratégies efficaces, te proposer des formations pour affiner tes  compétences, voire même prendre en charge la gestion de tes campagnes. 


N’hésite pas à prendre contact avec l’une de nos Commères. 🙂 



Écrit par : Alex 📝


0 commentaire
bottom of page