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Sautons ensemble dans le Pays des campagnes publicitaires

Hello l’ami, moi c’est Alex. Aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet jamais abordé : les campagnes publicitaires!



Tu dois te dire : « Encore un autre article sur les campagnes pub? Après tout le contenu sur le sujet, on doit bien avoir fait le tour, non? » En fait, oui et non. Je te l’accorde, nos différents articles couvrent amplement les éléments que tu dois connaître pour débuter dans l’univers des campagnes publicitaires. Mais comme je le dis souvent, ça te montre uniquement quoi faire. Crois-moi, le gouffre est vraiment, mais vraiment plus profond que tu ne peux l’imaginer.


Si jamais tu désires te remettre à jour, je te laisse les liens de nos précédents articles ici :


C’est vrai que les campagnes publicitaires sont une branche à part des communications-marketing. Pour reprendre la définition que ma collègue Flo m’a donnée la semaine dernière : « Quand je fais de la pub, j’ai l’impression de faire des mathématiques. » Le commentaire m’a surpris sur le coup, mais j’étais tout de même d’accord avec elle. C’est pourquoi aujourd’hui on va prendre notre pelle et creuser juste un peu plus loin ensemble. 


Une étape à la fois!


Les objectifs de campagne de base (notoriété, interaction, trafic), tu les connais. Là, j’aimerais qu’on aille au deuxième niveau. 


Avant d’entrer dans le vif du sujet, je crois qu’un peu de théorie ferait du bien. Connais-tu le principe de l’entonnoir marketing? Il s’agit d’un concept qui décrit le processus par lequel un prospect passe avant de devenir un·e client·e.



Cible gros

Avant qu’une personne ne devienne cliente, il faut qu’elle connaisse ton entreprise. C’est là que se bâtit la confiance. Tu vises une clientèle plus large, car l’objectif à cette étape, c’est d’être vu et entendu par le plus grand nombre.


Créer un contact

Une fois que tu as capté l’attention de ta cible, tu peux lui proposer d’en savoir plus sur toi en s’abonnant à ta page ou encore, en visitant ton site Web. J’en profite pour faire une passe sur la palette à nos amis du département des médias sociaux. Il faut que tu aies du contenu organique intéressant qui nourrit ta page de façon constante, sinon c’est certain que plusieurs client·e·s potentiel·le·s quitteront le navire à ce moment-ci. Une fois que tu as créé un lien avec ton audience, tu peux passer à la prochaine étape.


Passe à l’action

Maintenant que la personne en sait plus sur toi et s’est abonnée à tes plateformes, elle a plus de chance de vouloir faire affaire avec toi! Les campagnes de conversion (prospect, téléchargement de l’application et achat) coûtent beaucoup plus chères que celles de notoriété ou de considération. La raison est simple, c’est parce qu’elles demandent un plus grand travail à l’algorithme pour trouver la bonne personne, celle qui fera tout le cheminement. Donc, si tu filtres déjà ton audience en amont, il est plus facile de trouver le·la client·e parfait·e.


N’oublie pas la fidélisation! 

Ce n’est pas parce la personne à finalement acheté qu’il ne faut plus lui parler. Entretenir un bon lien avec ces clients, c’est important et même souvent payant, crois-moi!



Ce qu’il faut en retenir


Contrairement à d’autres sphères de la communication ou du marketing qui évoluent souvent dans une zone grise, la pub, c’est action/réaction, surtout en matière de programmation de campagne. 

Tu as raison, la publicité, c’est le côté créatif de la chose, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Il y a un monde de possibilités dans la façon dont tu peux structurer tes campagnes. 

Je ne voulais pas que ce soit trop lourd aujourd’hui. Pour cela, je t’ai planifié une deuxième partie à cet article, où on aura la chance de creuser davantage au niveau des audiences. À bientôt!





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