On va aller droit au but : obtenir facilement de l’engagement sur les médias sociaux ne se fait plus en criant ciseau comme dans le bon vieux temps. Maintenant, il faut que t’aies une bonne stratégie éditoriale, des visuels de qualité, beaucoup de patience, des astres parfaitement alignés et une patte de lapin offerte par un chaman lors d’un rituel sacré pour enfin générer de nombreux likes et commentaires.
Une autre bonne solution, moins mythique que la loi de l’attraction, est le pouvoir de la publicité! Selon nous (et tous les autres experts), c’est un incontournable depuis quelques années déjà pour donner un gros boost à ta visibilité sur les médias sociaux!
Peut-être que ces sept raisons (pas juste une…SEPT!) te convaincront de donner une chance à la publicité :
Raison 1 : la portée organique est en chute libre
Puisqu’il y a tellement de contenu disponible et que Mark Zuckerberg a compris depuis un certain temps que les revenus publicitaires étaient ultra précieux, finito la visibilité organique. Le taux d’engagement baisse chaque année et malheureusement, ça ne reviendra jamais comme avant (snif). La publicité est donc idéale afin de donner un coup de pouce à certains de tes contenus qui méritent d’être vus et sur lesquels tu as mis tant d’amour!
Raison 2 : l’opportunité de bien cibler TA clientèle
La publicité te permet également d’avoir le contrôle sur qui tu souhaites atteindre avec ton contenu. Le ciblage sur Facebook et Instagram, par exemple, te permet de cibler selon plusieurs critères à ne pas négliger : centres d’intérêts et critères démographiques précis tels que l’âge, le sexe, la localisation, la situation amoureuse, etc. Tu t’assures donc que ton contenu est bel et bien vu par les bonnes personnes! C’est pas fantastique ça?
Raison 3 : il y a plusieurs formats selon TON objectif d’affaires
Tu peux tirer avantage de plusieurs formats publicitaires, peu importe l’objectif de ton entreprise. Tu souhaites mettre des produits de ta boutique de l’avant? Mise sur le format catalogue pour convertir! Tu souhaites augmenter la visibilité de ton événement? Boost ton événement Facebook pour obtenir des inscriptions. Pour vrai, c’est vraiment possible de créer des publicités qui répondront précisément à tes besoins et qui seront cohérentes avec ton image de marque.
Raison 4 : tu n’as pas besoin de sortir tout ton cash
Pas besoin d’avoir une entreprise qui génère des millions de dollars pour commencer à investir! La publicité sur les médias sociaux est relativement abordable, surtout si on la compare aux prix exorbitants pour apparaître 30 secondes et quart à la télé! On te conseille de l’essayer avec de petits montants et de t’adapter par la suite. Tout en respectant ton budget, il y a moyen de faire des p’tits et grands miracles! C’est vraiment une des solutions les moins chères pour les petites et moyennes entreprises.
Raison 5 : une visibilité sur tes résultats (quasi) en temps réel
Grâce à des analyses assez détaillées de tes campagnes publicitaires, tu as vraiment un bon aperçu du rendement de celles-ci. Tu peux voir en un clin d'œil les placements, les ciblages et les créatifs qui obtiennent de meilleurs résultats! Le plus beau dans tout ça? C’est que tu peux les ajuster en tout temps afin d'optimiser ta performance. C’est définitivement un avantage par rapport aux placements traditionnels qui sont généralement (lire souvent) moins flexibles.
Raison 6 : tu fais confiance aux Commères
Tsé, les Commères sont des experts et expertes en communication. Si on te dit que la publicité est, selon nous, un bel atout pour ta stratégie de contenu, on le sait qu’une grande partie de toi nous croit. Pis en plus, tu ne perds rien à essayer! Notre proverbe fétiche : qui ne tente rien n’a rien.
Raison 7 : tu as cliqué sur l’article, donc forcément tu y pensais déjà
Rien d’autre à ajouter. Avoue que c’est vrai?
ET VOILÀ! On espère qu’au moins l’une de ces raisons t’a convaincue de donner une chance à la publicité pour générer plus d’engagements sur tes publications sociales! Range ta patte de lapin porte-bonheur et informe-toi davantage en ligne; il existe de nombreux outils 100% gratuits pour t’aider à démystifier la publicité sur les médias sociaux.
P.-S. - 1 Faire de la publicité peut faire peur et paraître très compliqué, mais on t'assure que c’est beaucoup plus facile que ça en a l’air. On te conseille de lire le prochain article des Commères qui abordera ce sujet un peu plus en profondeur, notamment le fonctionnement en détails et les outils à ta disposition!!
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Écrit par : Ann-Catherine 📝
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