Un algorithme, c’est quoi? Selon la définition du dictionnaire Larousse, « c’est l’ensemble des règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. »
Ne t’inquiète surtout pas, cette définition ressemble à du gros n’importe quoi pour nous aussi.
Dans le fond, le but principal de l’algorithme d’Instagram est de faire vivre la meilleure expérience possible à chacun de ses utilisateurs, pour que chaque personne passe le plus de temps possible sur la plateforme.
Grosso modo, plus tu passes de temps sur Instagram et plus tu consommes du contenu, plus tu verras passer du contenu commandité et au final plus Instagram fera du gros cash. Donc, pour que tu passes davantage de temps sur l’application, celle-ci te proposera du contenu intéressant et personnalisé en fonction de tes champs d’intérêt.
Qu’est-ce qui est pris en compte par l’algorithme ?
1. Le contenu « connected » : c’est-à-dire le contenu des gens avec qui tu es en contact. Il s’agit de ceux qui commentent et aiment tes publications et pour qui tu fais la même chose en retour. Souvent, ces personnes sont tes amis ou tes proches.
2. Le contenu « unconnected » : c’est-à-dire les comptes que tu suis et avec lesquels tu n’entres pas en contact, mais qui pourraient t’intéresser.
3. Le troisième point et le plus important est le temps : l’algorithme calcule tes intérêts envers des créateurs de contenu et envers un type de contenu selon le temps que tu passes à le consulter. À l’inverse, la même formule s’applique pour les personnes qui consultent le contenu que tu crées.
Ton but ? Inciter tes abonnés à passer plus de temps sur Instagram
Pour calculer le temps passé à consommer du contenu, Instagram prend principalement en considération les likes, les commentaires, les partages et les saves. Cependant, chaque indicateur a un impact complètement différent sur l’algorithme. Voici en ordre du plus important au moins important, comment ils sont pris en considération.
Les saves
Les Saves sont considérés étant l’indicateur le plus important par l’algorithme. Instagram considère que si tu sauvegardes une publication, c’est dans le but de la retrouver pour consulter son contenu à nouveau. En d’autres mots, si tu sauvegardes la publication, il y a de bonnes chances que tu retournes la regarder et BAM!, tu viens de passer encore plus de temps sur l’application.
Les partages
Les partages sont également très importants. Quand tu partages du contenu, autant en story qu’en message privé, c’est forcément parce qu’il t’a interpellé et c’est exactement ce qu’Instagram veut. D’ailleurs, si tu le partages, plus de personnes vont le voir et au final, plus de temps sera passé sur cette publication. #winwinsituation
Les commentaires
Les commentaires ont aussi un rôle à jouer dans ta relation avec l’algorithme. Cependant, ce fameux algorithme s'est intensifié en ce qui concerne les commentaires et analyse maintenant leur contenu. FAQUE, quessé que ça veut dire? L’algorithme priorise maintenant les commentaires qui sont plus réfléchis. Dorénavant, tu devras garder en tête que les commentaires de type « Belle photo ! » et ceux contenant seulement des emojis ne sont plus suffisants.
Les likes
Au contraire de ce que tu t’imagines, les likes sont les derniers sur la liste. Monsieur et madame Tout-le-Monde pensent qu’avoir beaucoup de likes, c’est important. Pas nécessairement! En effet, les mentions J’aime (en français SVP!) se font maintenant presque de façon automatique. Les utilisateurs Instagram linkent tellement de contenu que ça n’apporte plus aucune valeur aux yeux des algorithmes.
Maintenant que tu en sais un peu plus sur le fonctionnement et le but de l’algorithme d’Instagram, voici nos suggestions pour que tes abonnés passent plus de temps sur le contenu que tu crées quotidiennement. On le sait que tu as passé au moins 20 minutes à chercher comment retoucher ta photo qui a l’air d’être prise sur le fly, alors que cette même photo était tout sauf spontanée. We know it! Notre but, c’est de nous assurer que tes efforts vont en valoir la chandelle! (FYI, ces astuces s’appliquent à tes publications et non tes stories.)
Créer du contenu plus long et plus engageant
Facile à dire, mais pas facile à faire. Ce qu’on veut dire, c’est de créer du contenu qui obligera tes abonnés à passer plus de temps sur ta page.
Les photos
Lorsque tu publies des photos, l’idéal serait de prioriser le format portrait plutôt que le format carré ou paysage. La logique est super simple : pour voir la photo complète, les gens vont devoir défiler le fil d’actualité plus longtemps.
Les carrousels de photos
Logiquement, en publiant un carrousel de photos (ou même d’infographies), les gens intéressés par ton contenu passeront plus de temps sur la publication.
Les vidéos
Encore une fois, tes abonnés passeront plus de temps à regarder une vidéo qu’en regardant rapidement une photo.
Un petit dernier truc pour la route, Instagram priorise les comptes qui utilisent toutes ses fonctionnalités. C'est-à-dire les publications, les stories, les Reels, IGTV et même les différentes fonctionnalités qu’on retrouve dans les stories : gifs, location, question box, sondages et tous les autres.
Faque, on est curieuses! Ça t’a inspiré à créer du contenu? (Dis oui, please!) C’est peut-être le signe que tu attendais depuis un moment! 🤩
« Et si tu as des ennuis, en deux temps trois mouvements, relevant tous les défis, les Commères sont toujours présentes! » (On salue les fans des Intrépides!)
Écrit par : Ruxandra Botezatu 📝
Sources :
NOEL, Dan. « Algorithme Instagram 2021 : Le guide complet et les secrets », Youtube. Publié le 17 janv. 2021. Repéré à : https://www.youtube.com/watch?v=XMUn_-cZp6o .
WARREN, Jilian. « This Is How The Instagram Algorythm Works in 2021 », Later. Publié le 4 janv. 2021. Repéré à https://later.com/blog/how-instagram-algorithm-works/ .
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