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Jeunes entreprises : ne sous-estimez pas le pouvoir des relations de presse


On va se rendre à l’évidence tout de suite en commençant : démarrer une nouvelle entreprise n’est pas chose facile! Parmi les défis auxquels les entrepreneur.e.s peuvent faire face, il y en a un qui est bien présent : trouver les façons les plus optimales pour gagner en notoriété et en crédibilité auprès des consommateur.trice.s, et ce, sans vider le petit cochon. Il y a bien sûr plusieurs solutions à cet enjeu, mais chez Commères, on a un penchant pour ce qu’on appelle… (roulements de tambour 🥁) les relations de presse!


À l’agence, on comprend la réalité des jeunes entreprises (en étant une nous-mêmes), et on sait qu’un panneau publicitaire sur le bord de l’autoroute 20 ou une publicité de 30 secondes à la télé ne sont pas les réponses à tout. Que ce soit grâce à une campagne traditionnelle auprès des médias ou bien à un événement médiatique, on t’invite à découvrir pourquoi cette action de communication est un allié de taille pour les PME.




Un outil complet, polyvalent et économique


Juste pour te faire un p’tit refresh avant d’entrer dans le vif du sujet, voici une définition des relations de presse : elles regroupent l’ensemble des actions effectuées par une entreprise destinées aux médias, dans le but d’obtenir une couverture médiatique positive et de renforcer l’image de marque. 


Maintenant, pour quelles raisons devrais-tu investir dans cette stratégie?  


1. Parce que tu ne veux pas passer inaperçu.e


Étant toujours à la recherche de nouveaux sujets à traiter, les médias permettent de générer de la visibilité pour une entreprise grâce à diverses mentions organiques. Par contre, on tient à dire que cela demande une bonne préparation et une stratégie solide pour se démarquer parmi les tonnes de courriels que les journalistes reçoivent chaque jour. Disons que ça ne se fait pas en criant « ciseau»! Si on était toi, on consulterait cet article de blogue qui te révèle nos meilleurs trucs et astuces pour bâtir une campagne de relations de presse béton!


2. Parce que tu ne veux pas manquer de crédibilité


Lorsqu’on lance une entreprise, tout est à construire, dont la réputation. Évidemment, cela constitue un travail sur le long terme, me diras-tu, et c’est bien vrai. Cependant, le fait d’obtenir des mentions positives dans des médias notables permet de renforcer la crédibilité considérablement et ainsi gagner la confiance de futur.e.s client.e.s. Un bon début, quoi!


3. Parce que tu ne veux pas cibler n’importe qui


L’un des avantages clés des relations de presse est qu’elles permettent de cibler une audience précise. Bien que le message véhiculé par le média peut être plus ou moins contrôlé, à l’inverse de la publicité, il est quand même possible de décider à qui on veut le partager initialement. D’où l’importance d’avoir les bons contacts! 


En plus des médias nationaux, les petites entreprises ont tout à gagner en diffusant leur message auprès des médias locaux afin de rejoindre directement leur communauté, susceptible d’être intéressée par leurs produits ou services. Cela permet de créer des liens plus étroits et authentiques avec un public local.


4. Parce que tu ne veux pas rater des occasions d’affaires


Il est difficile de mesurer l’impact qu’une campagne de relations de presse aura sur les ventes, l’objectif #1 étant d’abord et avant tout d’augmenter la notoriété. Toutefois, si une entreprise est citée dans un article, à la radio ou la télévision, cela peut aider à créer de nouvelles occasions d’affaires en suscitant l’intérêt de partenaires ou d’investisseurs potentiels.


5. Parce que tu ne veux pas te retrouver à la troisième page des résultats de recherche Google


Les relations de presse peuvent aider à la visibilité en ligne. Lorsque les médias publient des articles ou des entrevues sur le Web, cela génère des liens renvoyant vers le site Web de l’entreprise, permettant d’améliorer son référencement et son classement dans les moteurs de recherche. Quand on te dit que les RP sont un outil polyvalent, on ne ment pas! 😉


6. BONUS : parce que tu ne veux pas te ruiner


Tu pensais qu’on avait terminé? Pas tout à fait! On a une dernière raison (une pas pire en plus) qui risque de te convaincre d’investir dans les RP : c’est moins cher que tu peux le penser! En effet, cette initiative est souvent bien moins coûteuse que la publicité traditionnelle. Lorsque bien exécutée et arrimée stratégiquement aux autres actions de communication et de marketing, elle peut donner des résultats très prometteurs.


Relationnistes à la rescousse! 


Chez Commères, contribuer au rayonnement des entreprises québécoises est pas mal dans notre ADN. Maintenant que tu connais bien le pouvoir des relations de presse, si tu as un projet en tête et penses qu’elles pourraient t’être d’une grande aide, n’hésite pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de t’accompagner dans le processus, du début à la fin! 🙌



Écrit par : Clau 📝

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