top of page

Les RP en été : pas tout à fait comme le reste de l’année

Dernière mise à jour : 2 mai

Aloha, c’est Clau! 😎 Bon, je sais qu’on est juste au mois de mai, mais dans ma tête, je m’imagine déjà avec un piña colada à la main sur le bord d’une piscine.


Qui n’aime pas l’été? (Je te juge un peu intérieurement si tu me dis que non…) Les terrasses se remplissent, les journées s’allongent, les boîtes courriel sont un peu plus faciles à gérer, bref, le rythme change. Et bien, c’est la même chose pour les relations de presse. Quand on travaille dans ce domaine, c’est quasi impossible de faire comme si cette saison était business as usual.


Tu te demandes pourquoi faire des RP pendant l’été, c’est un art un peu différent? Poursuis ta lecture puisque je m’apprête à te dévoiler tous mes secrets!



Les équipes changent


Particulièrement à la radio et à la télé, les remplacements sont communs pendant la saison estivale. Ça veut dire : nouvelles voix, nouvelles émissions et parfois, nouvelles façons de faire. Ce n’est pas négatif, il faut juste être prêt·e à s’adapter. Alors, ouvre ta liste de presse et assure-toi de mettre à jour les contacts pour être certain·e d’écrire aux bonnes personnes. 


Aussi, une mise en contexte supplémentaire dans tes approches peut faire toute la différence. Les journalistes avec qui tu as de bons liens sont peut-être en congé, et ceux·celles qui les remplacent n’ont probablement jamais eu de contact avec toi ou entendu parler de ton client. 


De plus, comme c’est la saison des vacances pour tout le monde, certains médias fonctionnent avec des équipes réduites, ce qui peut ralentir le traitement des nouvelles. Côté clients ou porte-paroles, il peut aussi être plus difficile d’avoir accès aux bonnes personnes pour faire des entrevues.


L’actualité ralentit… un peu


L’été, c’est généralement plus tranquille côté nouvelles. Un sujet qui passerait peut-être inaperçu en temps normal peut alors obtenir plus de visibilité. Les médias sont souvent à la recherche de contenus plus légers et originaux pour combler quelques vides. Attention! Ça ne veut pas dire pour autant que c’est le bon moment pour pitcher LA grosse nouvelle en plein mois de juillet. Je te suggère, si c’est possible, d’attendre le retour du calendrier médiatique régulier, à l’automne. De cette façon, tu mettras toutes les chances de ton côté pour obtenir un maximum de visibilité.


Le contenu et le ton doivent s’adapter


Toujours dans l’optique de proposer du contenu plus léger, la saison estivale est le moment parfait pour proposer des sujets lifestyle : une histoire feel good, une initiative originale, un portrait d’entrepreneur local, une suggestion d’activité, une sortie touristique, etc. Autant les journalistes que les audiences sont plus réceptifs à ce genre d’informations pendant cette période de l’année. 


Profites-en aussi pour ajuster le ton dans tes communications. Tu peux te permettre d’être plus décontracté·e, voire même ajouter un peu d’humour! Évidemment, ça dépend du contexte et du média ciblé, mais n’hésite pas à t’inspirer de l’ambiance estivale pour capter l’attention. L’idée, c’est surtout de rester pertinent·e!


L’importance du timing


Au Québec, l’été rime aussi avec festivals et événements de tous genres. Obtenir de la visibilité dans ces temps forts peut être stratégique, mais il faut planifier en avance. Les médias reçoivent une tonne de demandes lors de ces moments. Je te conseille donc de ne pas te réveiller à la dernière minute! Plus tu es à l’avance, mieux c’est.


Laisse aller ta créativité!


Finalement, comme les salles de nouvelles tournent un peu plus au ralenti, elles peuvent être davantage ouvertes à des formats différents : chroniques, entrevues en mode plus relax ou contenus visuels. C’est une belle occasion de proposer des angles créatifs et de sortir des sentiers battus!



Bref, l’été en RP, ce n’est pas une pause complète, mais c’est clairement une saison pleine d’opportunités nouvelles. Une stratégie adaptée, une bonne préparation et une p’tite touche de créativité seront tes meilleures alliées. Surtout, aie du fun dans le processus, parce qu’après tout, l’été, c’est fait pour jouer! 


Sur ce, je retourne à mon piña colada imaginaire! 🍹


À bientôt! 



Écrit par : Clau 📝


Comments


bottom of page