Salut, c’est Sim! Ça fait longtemps que je ne t’ai pas parlé. Mon dernier article remonte au printemps dernier. Comment ça va? As-tu passé un bel été?
Aujourd’hui, je vais te parler d’un mandat que j’ai vraiment adoré faire, celui de Mtl en Arts dans le cadre de son 25e anniversaire. Mine de rien, c’était notre 6e mandat avec le festival. My god que le temps passe vite!
Donc, au printemps dernier, nous avons déployé une campagne de relations de presse pour faire rayonner le 25e. On devait aussi trouver LA perle rare qui porterait le titre de porte-parole pour souligner ce jalon bien spécial.
Trouver un porte-parole pour un·e client·e, c’est quelque chose que j’adore faire. Il y a tout un travail de recherche super intéressant et un petit côté négociation que j’apprécie. Majoritairement, lorsqu’un·e client·e nous approche, il·elle a souvent déjà trouvé son Charlie. Dans ce cas-ci, tout était à faire!
De prime abord, il n’y avait pas nécessairement de grandes nouveautés à annoncer, c’est pourquoi l’ajout d’un·e porte-parole devenait primordial. Et quel porte-parole on a trouvé! Cette perle n’était nulle autre que Dany Turcotte. Est-ce que ç’a eu l’effet escompté? Oh oui madame! C’est toujours plus intéressant pour les médias quand tu as une figure bien connue. En plus, Danny est une personnalité aimée. Pour te donner une idée, on a eu une trentaine de retombées médiatiques l’année dernière comparativement à plus d’une cinquantaine cette année!
Oui, oui! C’est énorme!
Bien choisi, l’ajout d’un porte-parole peut avoir un effet gigantesque dans les médias. Ici, on ne parle pas d’entrevues pour des blogues obscurs (malgré qu’on les aime bien). On parle plutôt de grands médias montréalais : TVA (nouvelles et Salut Bonjour), 98,5 FM, La Presse, Radio-Canada (télé et radio), QUB et Le Devoir.
Un allié auprès des médias
Le fait d’avoir une personnalité publique aimée comme Dany Turcotte, on ne se le cachera pas, facilite aussi notre vie de relationniste. Tu te fais beaucoup plus courir après par les médias que toi tu cours après eux. Ça fait du bien une fois de temps en temps. En plus, ça faisait longtemps que Dany n’avait pas parlé aux médias!
Pourquoi était-il LA bonne personne?
Parce qu’il connaissait déjà le festival et qu’il était déjà un habitué depuis 25 ans. C’était facile pour lui d’en parler en bien et de le promouvoir aux médias. Dany Turcotte est aussi un grand défenseur de la cause LGBTQ2S+, qui a une grande importance pour le festival, se déroulant en plein cœur du Village. La cerise sur le gâteau? L’organisme partenaire pour cette édition était Interligne, anciennement Gai-Écoute, où Dany Turcotte a longtemps été porte-parole. Tu aurais dû voir ma réaction lorsque je l’ai su! J’étais presque aussi heureux que lorsque les Packers ont remporté le Super Bowl en 2010 contre les Steelers. On s’égare un peu. La suite, c’était comme faire un casse-tête de 4 morceaux, tout s’est rapidement imbriqué ensemble au fur et à mesure qu’on discutait avec lui pour l’embarquer dans l’aventure.
En plus de tout ça, ajoute un bon relationniste de presse (wink wink, c’était moi) et tu devrais en avoir pour ton argent!
Show me the money!
Tu te dis : ça doit coûter cher une vedette comme lui! Pas tout le temps ma chum. Dans un cas comme celui-ci, soit un organisme à but non lucratif qui veut promouvoir l’art visuel, la diversité de genre et qui s’adresse à tout le monde, peut séduire une personnalité connue. Par contre, le fit doit être bon et la cause, bien expliquée.
Tu te dis : mais comment dois-je faire pour trouver ce trèfle à quatre feuilles?
On te présente vite vite un petit crash course pour trouver cette personne et comment l’approcher. On est fines de même.
Identifie les valeurs de ton projet. À qui tu t’adresses? Aux boomers, aux milléniaux, aux ados?;
Organise un gros brainstorm et lance le plus de noms possible. Tu veux ajouter Taylor Swift? Fais-le, on ne sait jamais! Bon… c’est peut-être un peu exagéré ici, mais tu comprends le principe;
Détermine si tu veux un gros nom ou un nom qui cadre avec ton événement ou ton entreprise. Ça peut faire une grande différence dans sa volonté de s’associer avec toi;
Dresse des listes en ordre d’importance (une liste pour s’adresser aux jeunes, aux plus âgés, aux femmes, etc.);
Trouve la bonne personne à contacter : parfois, c’est son agence, parfois, c’est directement via ses plateformes de médias sociaux;
Écris à une personne à la fois, tu ne voudrais pas être obligé·e de dire à quelqu’un·e qui est intéressé·e que finalement tu préfères aller dans une autre direction, ça fait bizarre et tu parais mal;
Sois transparent·e. Si tu n’as pas un gros budget, n’aie pas peur de le mentionner rapidement pour ne pas faire perdre le temps de personne;
Informe ton·ta porte-parole de tous les détails. Après tout, c’est cette personne qui va te représenter dans les médias et tu veux qu’elle soit le mieux outillée possible;
Définis ton objectif. Si ton but est de faire de l’argent, ne te mets pas la tête dans le sable, les personnes que tu approches voudront être payées en conséquence;
Paie le montant qui était entendu dans le contrat. Le milieu du showbizz est petit au Québec, tu ne voudrais donc pas avoir une mauvaise réputation auprès des personnalités publiques. Même si tu crois que cette personne aurait pu en faire plus.
Maintenant, tu te demandes : est-ce que c’est la même chose lorsqu’on veut faire du marketing d’influence? Oui et non. C’est pourquoi on t’invite à ne pas manquer notre prochain article de blogue écrit par Claudia, qui parlera justement de ça! Non, mais quelle coïncidence! On dirait que ça a été arrangé…
Tu veux te lancer dans l’aventure, mais tu as des doutes, des interrogations, tu remets ta vie en question et tu te demandes ce qui est arrivé avant : la poule ou l'œuf? On est là pour t’aider. N’hésite pas à nous envoyer un pigeon voyageur!
Écrit par : Sim 📝
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