Tiens, tiens, la suite tant attendue du dernier article de mon collègue Simon! On te l’avait promis, alors la voilà! En plus, il me semble que ça fait un p’tit bout que je ne t’aie pas parlé de marketing d’influence. Si tu ne l’avais pas deviné encore, c’est Clau qui t’écrit, coucou! 👋
Tout comme en RP lorsqu’on doit trouver LA perle rare pour agir à titre de porte-parole d’une cause ou d’un événement, TOUTE campagne de marketing d’influence commence par dénicher la ou les créateur·trice·s de contenu qui sauront faire briller ton entreprise. Cette étape constitue la base, la fondation, le point de départ : bref, tu l’auras compris, on ne choisit pas une personne de façon aléatoire!
Au printemps dernier, j’ai eu la chance de travailler sur un mandat hyper stimulant : une campagne de marketing d’influence pour le site touristique Plein Air Lanaudia, situé à Saint-Côme dans Lanaudière. Comme ce projet s’est avéré être un pas pire succès (oui oui, on se donne une petite tape dans le dos), je t’amène avec moi pour te faire découvrir l’envers du décor.
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Trois mots : cible, objectif et budget
Voici les questions que tu devrais te poser lorsque tu réfléchis à ta stratégie de marketing d’influence, et conséquemment, avec qui tu aimerais collaborer : quelle est ta Cible? Quel est ton Objectif principal? Quel est ton Budget? Je pense que je viens d’inventer un nouvel acronyme : COB. Tant mieux si c’est plus facile à retenir de cette façon!
Peu importe quel type de campagne tu décides de déployer, que ce soit d’envoyer des colis ou bien de rémunérer un·e créateur·trice de contenu en échange de publications sur les médias sociaux, l’essentiel, c’est de toujours garder en tête le COB. Ces trois éléments vont guider toutes tes décisions et t’assurer que ta campagne reste cohérente. En ayant une vision claire, tu pourras non seulement optimiser tes efforts, mais aussi maximiser ton retour sur investissement. Parce qu’on ne fait jamais rien pour rien!
Dans le cas de Plein Air Lanaudia, on a opté pour offrir un séjour de deux nuitées à quatre créatrices de contenu, avec leur famille, en échange d’un Reel Instagram et de quelques stories. Après tout, il n’y a pas meilleure façon de promouvoir un site touristique qu’en vivant l’expérience de A à Z! Pour ajouter un p’tit plus à tout ça, on a aussi organisé un concours avec deux des influenceuses pour donner la chance à leur communauté de remporter, à leur tour, un séjour.
Notre Cible : les jeunes familles et les adeptes de plein air. On a donc choisi des créatrices de contenu qui entrent dans ce créneau, soit Valérie Lapointe, Cynthia Deslauriers, Marie-Ève Lévesque et Julie Gélinas.
Notre Objectif : générer de la notoriété pour Plein Air Lanaudia en faisant rayonner l’unicité du lieu grâce à du contenu sur les médias sociaux.
Notre Budget : bon, je ne vais quand même pas tout dévoiler! Par contre, ce que je peux te dire, c’est qu’en plus des nuitées offertes, on avait réservé un montant de compensation pour chaque créatrice, qui a servi à couvrir leurs dépenses pour le séjour (essence, repas, etc.).
Lors de leur visite, en plus des activités libres, les familles ont pu profiter d’activités animées par les animateur·trice·s de Plein Air Lanaudia telles que la tyrolienne, le tir-à-l’arc et l’escalade. Je peux te dire avec certitude qu’elles ont toutes adoré leur expérience!
Un petit boost avec ça?
Lors d’une campagne de marketing d’influence, un aspect supplémentaire à considérer est l’amplification de contenu. Pour la campagne de Plein Air Lanaudia, aucune amplification n’a été faite, mais ça peut être très pertinent pour augmenter la portée du contenu de la personne avec qui tu collabores. En bref, c’est une technique qui consiste à sponsoriser le contenu sur différentes plateformes dans l’objectif d’atteindre une audience plus large et de maximiser l’engagement. Il faut donc considérer le cachet remis à l’influenceur·se pour cette amplification, ainsi que le montant à mettre en publicité et pour combien de temps.
Trouver chaussure à son pied
Au Québec, on a la chance de profiter d’un assez grand bassin d’influenceur·se·s. Par contre, ça peut être un peu tricky de trouver ceux·celles qui correspondent parfaitement à ta marque et à tes objectifs. Il est important de choisir des personnes dont les valeurs, le style et l’audience sont alignés avec ton entreprise. Prends le temps d’analyser leur contenu et leur taux d’engagement avant de te lancer dans une collaboration. Une bonne recherche te permettra de bâtir des partenariats solides et fructueux!
Pour Plein Air Lanaudia, on a choisi des nano-influenceuses, c’est-à-dire qui ont moins de 10 000 abonné·e·s. La raison est bien simple : on voulait respecter le budget alloué, tout en s’assurant d’un contenu et d’un engagement de qualité. Les nano-influenceur·se·s sont souvent perçu·e·s comme plus accessibles et proches de leur audience, et c’est exactement ce qu’on recherchait pour notre client.
Des résultats concluants
Au total, ce sont plus près de 20 000 vues et de 2 000 interactions qui ont été récoltées avec les Reels des créatrices de contenu, et ce, de façon 100 % organique! Les stories ont aussi obtenu une grande visibilité. Quand même pas pire, non? Le compte Instagram de Plein Air Lanaudia a d’ailleurs bénéficié d’une croissance considérable de sa communauté grâce à ces partenariats. Enfin, les commentaires sous les Reels étaient très prometteurs et répondaient parfaitement à l’objectif initial de la campagne, soit d’augmenter la notoriété de l’endroit et de donner envie aux gens d’aller y faire un tour.
Je peux donc dire que c’était mission accomplie!
Si cet article t’a donné soudainement envie de te lancer dans une campagne de marketing d’influence, écris-nous un p’tit courriel et on se fera un plaisir de t’aiguiller quant à ta stratégie!
Écrit par : Clau 📝
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