Choisir un macro-influenceur ou un micro-influenceur, telle est la question!

Dernière mise à jour : 23 févr.

Définition


Influenceur [influencer], n. m. – Influenceuse, n. f.

  1. Personne connue sur les médias sociaux, qui influence l’opinion, les comportements et les habitudes (notamment la consommation) des internautes.

  2. Aussi connu sous le nom de créateur de contenu.

Tu lances un nouveau produit et tu te demandes quel type de créateur de contenu choisir pour ta campagne de marketing d’influence? Est-ce qu’on y va avec le gros nom, la personnalité qui est à la mode ces jours-ci ou avec un influenceur beaucoup moins connu du grand public, mais très prisé d’une certaine communauté ? Ah ha ! (Familiprix)


Ne panique pas !


Nous t’avons préparé un petit guide pour bien choisir l'influenceur qui représentera avec brio ta marque (sans ternir ton image, on s'entend).


Petit guide 101 - Macro VS Micro


La portée auprès du public aka le nombre de contacts que tu as


Macro

Plus de 100 000 personnes sont abonnées à son compte, par contre son taux d’engagement est plutôt faible.


Micro

Entre 5 000 et 100 000 personnes sont abonnées à son compte et son taux d’engagement est plus élevé.


Taux d’engagement : ça te permet de savoir si ta publication a bien fonctionné auprès de tes abonnés. On vise un pourcentage d'environ 5%! Pour rendre ça plus simple, c’est le nombre de personnes qui vont répondre si tu appelles tous les contacts que tu as dans ton téléphone à 2h35 du matin. Il y a des heures où tu auras plus de réponses que d’autres.


La vedette hollywoodienne ou l’actrice de films d’auteurs suédois?


Macro

Une seule photo publiée avec ton produit peut t’offrir une visibilité instantanée et peut même t’aider à atteindre une clientèle qui ne fait pas partie de ton public cible. Ton association avec cet influenceur augmentera aussi ta notoriété. Par exemple, si Marilou de 3 fois par jour partage ton produit, c’est un coup de circuit presque assuré (on l’aime tu assez elle)!


Micro

Le message s’adresse à une communauté plus fidèle et plus nichée vu sa spécificité. On pense par exemple aux amateurs de camping sauvage, de yoga ou de course à pied. Le contenu de l’influenceur a beaucoup plus de poids vu que ce dernier est suivi pour ses conseils et son expertise dans le domaine. Par exemple, la créatrice de contenu Juliette Bélanger qui parle régulièrement de santé mentale et d’acceptation de soi (on l’aime tu assez elle aussi)!


En voyage, veux-tu louer une voiture de luxe pour une journée ou une deux portes pour la semaine?


Macro

Dû à sa grande popularité et sa notoriété acquise avec le temps, le coût d’une publication est beaucoup plus dispendieux. Vaut mieux te préparer un bon budget, on ne te le cachera pas!


Micro

Le coût d’une publication est beaucoup moins élevé, ce qui te permet de t’engager avec l’influenceur choisi pour plusieurs messages ou même de faire une collaboration avec plusieurs micro-influenceurs. C’est un pensez-y bien!


L'œuf ou l’enveloppe?


Comme on a pu le voir au début de l’année 2022, c’est très important de prendre le temps et de bien choisir les créateurs de contenu avec qui l’on s'associe . Tu t’assures ainsi d’avoir quelqu’un qui représente de la bonne façon ton produit et les valeurs de ton entreprise. ​​Tout dépend de ton objectif initial et du budget que tu as établi au début de ta campagne de marketing d’influence.


Mix and match ?


Certainement ! Le Macro et le Micro ne sont pas chien et chat, persil ou coriandre, ostrogoth ou Trudeau. Non ! Au contraire, tu peux très bien travailler avec les deux. Tu te sers du Micro pour vendre ton nouveau produit et tu te sers du Macro pour augmenter ta notoriété.


La beauté dans tout ça, c’est qu’ils sont tous les deux très utiles à leur façon. En cernant bien les avantages et les inconvénients des deux types d’influenceur, tu seras en mesure de faire le choix qui te convient le mieux. Alors, qu’attends-tu pour contacter Marilou et Juliette et commencer dès maintenant une belle collaboration?



Écrit par : Simon 📝

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