À l’automne, on cueille des pommes, on cuisine du potage à la courge musquée, et… on donne le go aux levées de fonds et aux soirées-bénéfices! Si, toi aussi, tu as un événement de bienfaisance ou une campagne de financement annuelle à faire rayonner, on te donne quelques pistes pour faire briller ton projet au maximum. Allons-y don! 😜
Timing is everything
On ne te le dira jamais assez, mais prendre du temps pour réfléchir à la stratégie de communication de ta campagne, notamment comment tu la déploieras dans l’espace numérique, est essentiel. Plutôt que d’y aller au compte-goutte, ce sont quelques heures de réflexion qui, en bout de ligne, te permettront de gagner une tonne de temps et d’avoir une ligne éditoriale sur laquelle te fier.
Pour construire un plan solide, voici quelques questions à te poser ainsi quelques pistes pour y répondre.
1. Combien de temps dure ta promotion?
Avoir un laps de temps défini, avec une date de lancement officiel et une date de fin, te permettra de mieux construire ton calendrier. Étaler la stratégie de diffusion d’une campagne de dons sur 4 semaines versus 4 mois impactera clairement les opportunités de promotion.
2. Y a-t-il des moments-clés de la saison (journées nationales, événements importants, fêtes, etc.) qui peuvent favoriser ou, au contraire, entraver le momentum de ta campagne?
Le calendrier offre un tas d’angles prêts à être utilisés pour renforcer le message de ta campagne, tournant l’œil médiatique et les médias sociaux vers des thématiques prédéfinies. Du côté d’une campagne de dons annuelle, on n’a qu’à penser à la Journée nationale de la philanthropie le 15 novembre, ou encore à #MardiJeDonne, toujours la journée suivant le Cyber Lundi, soit le 28 novembre cette année. Il y a un tas d’autres opportunités officielles de sensibilisation, tant en environnement qu’en culture, en santé qu’en arts, offrant bien souvent une boîte à outils numériques de promotion déjà toute montée avec mot-clic officiel, visuels professionnels et messages-clés prêts à être partagés.
De quelle façon peux-tu utiliser le storytelling pour rallier le plus de gens possible? Il y a une histoire à raconter derrière chaque mission. C’est en touchant le cœur des gens que tu réussiras à non seulement les accrocher et contribuer à ta campagne, mais également à les faire devenir des portes-paroles officieux.ses de celle-ci. Fais appel à des témoignages, mets de l’avant des situations réelles, donne des exemples concrets, mais surtout… remets toujours l’humain au cœur de ton message. Right in the feels!
Avec le bon angle, une nouvelle accrocheuse et le moment opportun, il y a peut-être même matière à envoyer un communiqué de presse et à accrocher les médias locaux, voire nationaux!
3. Quel(s) canaux de communication numériques utiliseras-tu pour pousser ton message?
Tout d’abord, prends une minute pour penser aux plateformes fréquentées par tes potentiel.le.s donateur.trice.s : est-ce que tout ce beau monde est joignable par infolettre? Est-ce que ta communauté-cible est sur Facebook, sur Instagram… sur TikTok? Peu importe où tu décides de rejoindre ton audience, n’oublie pas d’adapter le ton du rédactionnel et du visuel selon la plateforme où c’est diffusé, et à qui c’est diffusé.
De plus, construis-toi un petit réseau interne de rediffusion de l’information - collègues, bénévoles, ami.e.s de l’organisme, C.A. – et fournis-leur une boîte à outils Web qui les aidera à promouvoir le tout dans leur réseau. Pense à quelques visuels carrés, un bloc de stories, une bannière LinkedIn, une signature visuelle courriel, des gabarits de messages adaptés à diffuser sur les médias sociaux et par courriel, etc. Mets toutes les chances de ton côté!
4. Des astuces en vrac pour performer sur les réseaux sociaux?
Recherche les bons mots-clics à utiliser qui favorise l’engagement sur ta publication.
Respecte les codes de chaque plateforme (psst! pas de carrousel sur TikTok 😉).
Incite à l’action le plus rapidement possible grâce à un bouton ou à un hyperlien à cliquer bien en vue – on veut convertir en dons ou en achats de billets!
Prévois un petit budget de promotion de tes publications pour faire mousser la notoriété et le nombre de clics.
Fais une recherche de créateur.trice.s de contenu qui pourraient être intéressé.e.s à partager le message auprès de leur communauté parce que la mission leur parle.
Utilise des plateformes gratuites de gestion des dons comme Zeffy, qui ont un paquet d’outils de rediffusion sur les médias sociaux, par infolettre et d’implantation sur ton site Web, ou encore PayPal Giving Funds qui te permet de ramasser des fonds sur Facebook.
Mais surtout… notre conseil #1 est de (re)lire nos articles P.R.I.S.E. et (re)P.R.I.S.E. pour plus de trucs destinés aux OBNL sur comment percer les Internets!
Allez, bonne campagne et n’oublie pas de, toi aussi, redonner au suivant!
Écrit par : Steph 📝
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