Aaaahhhhh les réseaux sociaux! Un univers complexe et mystérieux qui a pourtant tellement une grande place dans nos vies. Avec l’abondance de plateformes et de contenus sur les Internets de nos jours, il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir les maîtriser. Quoi publier sur quelle plateforme? À qui s’adresser? Quel ton utiliser? C’est facile de s’y perdre!
On a décidé de t’offrir un p’tit cours de maîtrise des médias sociaux 101 pour que tes prochaines publications soient su’a coche! Ne t’inquiète surtout pas, c’est plus simple que ça en a l’air!
On y va!
FACEBOOK : Le boomer
Facebook est sans aucun doute la plateforme qui fait partie de notre quotidien depuis le plus longtemps. Oui, avec le temps on peut s’entendre pour dire que la clientèle de l’application est devenue plus âgée (t’sais comme ta tante qui partage des memes sans trop savoir ce que ça veut dire ou ta mère qui doit ABSOLUMENT faire un album photo pour tous les événements familiaux), mais il est toujours très présent dans la vie des milléniaux.
L’utilisation que les jeunes adultes en font est simplement différente d’avant. Les boomers sont du style à interagir publiquement sur la plateforme alors que les plus jeunes vont l’utiliser pour garder contact avec leur famille, créer des groupes privés, discuter sur Messenger ou scroller leur fil d’actualités tout simplement.
On pourrait presque comparer cette plateforme à un souper de famille : tu peux avoir du fun et divertir les gens, mais il faut quand même que tu te gardes une petite gêne et que tu restes poli! Facebook, c’est l’endroit parfait pour informer tes abonnés tout en gardant un ton cocasse et en ne se prenant pas trop au sérieux. Les gens y vont pour suivre l’actualité, c’est donc idéal pour partager un article de blogue ou une nouvelle par rapport à ton entreprise. Garde en tête que tu t’adresses à une clientèle d’un peu plus de 30 ans. Tant que ça reste family friendly, y’en a pas de problème!
INSTAGRAM : L’influenceur
Instagram aka le repère des influenceurs et célébrités de ce monde (sans oublier une petite place pour les gens comme toi et nous, bien sûr). Cette plateforme peut faire peur au plus commun des mortels à première vue, parce que les gens sont donc beaux et intéressants, mais tout ce dont tu dois te souvenir pour bien réussir sur Instagram c’est de « vendre du rêve »!
Par contre, depuis quelques années, on remarque une tendance vers #lavraievie qui prend de l’ampleur sur Instagram. Les internautes recherchent du vrai et du contenu qui leur ressemble. On veut donc vendre un rêve, oui, mais en restant réaliste et authentique via-à-vis nos abonnés.
La cible d’Instagram est un peu plus jeune et trendy que sur Facebook. On mise donc sur les tendances, les nouveautés, avec un ton plus amical et léger! C’est aussi la place parfaite pour mettre de l’avant sa marque et ses produits. Tu peux même miser sur l’interaction avec tes abonnés à travers tes stories avec des sondages, par exemple! En gros, tout ce que ça te prend pour conquérir le cœur des internautes, ce sont de belles photos qui attrapent l’œil tout en étant authentiques! Qu’est-ce que t’attends pour jouer le photographe?
TIKTOK : Le trendy
Si tu ne connais toujours pas TikTok, tu vivais clairement sous une roche dans la dernière année. C’est LA plateforme de l’heure sans aucun doute! Peu d’entreprises et personnalités québécoises ont osé y faire leur entrée à ce jour, mais celles qui ont réussi à le faire ont certainement gagné en notoriété (on pense, entre autres, à @ricardocuisine, notre cuisinier chouchou avec près de 50k abonnés, qui a su charmer le public avec son contenu humoristique).
TikTok est super facile à utiliser, mais c’est une plateforme qui bouge EXTRÊMEMENT vite. Les abonnés sont plus jeunes et la quantité de contenu circulant sur l’application est abondante. Un nouveau trend sort tous les jours, il faut donc se dépêcher à publier son contenu avant que les utilisateurs n’en créent un nouveau. Il est aussi important d’être actif (3-4 vidéos par jour) pour être capable d’avoir des vidéos virales et d’augmenter ton nombre d’abonnés. Que ce soit la danse (bon on ne s’attend quand même pas à devenir la prochaine Charli D’Amelio, mais on peut rêver), l’humour, la nourriture, etc., tout le monde peut trouver chaussure à son pied sur TikTok.
LINKEDIN : Le corpo
LinkedIn se distingue beaucoup des autres types de plateformes. C’est un réseau social professionnel qui se concentre davantage sur le milieu du travail. C’est un bon endroit pour faire le pont entre les ressources humaines d’une entreprise et des candidats prospects. En gros, la plateforme t’offre une vitrine pour ton entreprise et permet aux gens de réseauter entre eux.
Tu dois simplement faire attention à ce que tu publies sur cette plateforme. Il est possible d’utiliser un ton sympathique et amical, oui, mais il est important de garder un côté plus corpo en tout temps. Tu peux annoncer ton nouveau poste ou partager une nouvelle qui a attiré ton attention! En revanche, ce n’est pas sur LinkedIn que tu vas publier tes photos du week-end dernier en taguant tes amis! Bref, tu gardes le veston, mais tu n’es pas obligé de porter la cravate.
Te voilà prêt à affronter le monde des médias sociaux comme un pro! Tu n’as plus aucune raison de publier le mauvais contenu sur la mauvaise plateforme. On a déjà hâte de te voir devenir la prochaine star de Tik Tok!
Et fidèles au poste, les Commères sont toujours là pour t’accompagner dans cette aventure si tu en ressens le besoin!
Écrit par : Geneviève Guilbault 📝
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