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Le plus grand dilemme de toute ta vie : Un plan marketing ou un plan de comm?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021

En communication, on se fait très souvent poser une question qui semble être le plus grand dilemme de toute une vie (et ici, on ne fait pas référence au classique Backstreet Boys VS NSYNC). Il n’est pas rare que nos clients nous demandent : « Devrais-je faire un plan marketing ou un plan de communication? SOS send help. »


Une question qui peut sembler si compliquée, mais qui est pourtant très simple à répondre une fois qu’on connait bien la différence entre les deux. On t’explique tout ça en des termes assez simples. GO, on commence.



Le plan marketing


Avoir son entreprise sans plan marketing, c’est un peu comme se promener dans le métro de Montréal pour la première fois. Tu risques de tourner en rond longtemps et de perdre beaucoup de temps (et on le sait tous, le temps c’est de l’argent). Le plan marketing est un incontournable puisqu’il te permet de planifier la mise en marché de ton nouveau produit ou service.


Concrètement, ce beau document te permettra de :

  • Faire une analyse de la situation (confirmer les avantages concurrentiels des services ou produits, déterminer les principaux concurrents, établir les possibilités de croissance de l’entreprise et cibler les obstacles que tu pourrais rencontrer);

  • Comprendre le marché cible avec ses attentes, son profil et ses besoins;

  • Déterminer les objectifs de marketing (ici on parle d’objectifs chiffrés du style parts de marchés, nombre de ventes, nombre de clients, volume moyen d’achat, etc.);

  • Établir des stratégies (toujours garder en tête les 4 P → Produit, Prix, Place et Promotion);

  • Analyser les finances (on ne peut malheureusement pas passer à côté de ça… Il faut connaître les différents frais pour s’assurer que le projet soit rentable. It’s business you know.).

Dans le fond, le plan marketing = plan de match opérationnel. On établit concrètement les actions qui seront à entreprendre et les coûts liés. Avec ce plan, on s’assure d’avoir une base solide et SURTOUT, que le projet en vaille la peine. Une fois le plan de marketing établi, il est temps de passer au plan de communication!



Le plan de communication


Loin de nous l’idée de prêcher pour notre paroisse, mais le plan de communication est essentiel (on peut même parler de survie) pour toute entreprise. C’est vraiment un must si tu veux que ton entreprise rayonne jusqu’au firmament! Si tu communiques, il te faut un plan de comm. En bref, il est primordial pour toute entreprise. Simple de même.


Concrètement, ce beau document te permettra de :

  • Comprendre la situation actuelle de ton entreprise avec une analyse interne et externe (bien connue sous le nom d'analyse FFOM → Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces);

  • Déterminer les objectifs de communication (on garde en tête le mot SMART parce qu’on veut des objectifs Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporels);

  • Établir les changements qui doivent être apportés (parce que oui, il y a toujours place à l’amélioration);

  • Identifier les publics cibles (à qui veux-tu parler spécifiquement?);

  • Déterminer le principal message à diffuser (aka l’axe de communication) et tous les autres messages clés;

  • Déterminer les différents moyens de communication (c’est là que les stratégies sont proposées);

  • Déterminer les différents canaux de communication dans lesquels tes messages seront diffusés;

  • Échéancier et budget;

  • Mettre en place des méthodes d’évaluation pour savoir si les objectifs ont été atteints, une fois le plan de communication mis en application (et si tu suis toutes les recommandations du plan, tu risques d’avoir de ben beaux résultats).

Dans le fond, le plan de communication = plan de match de commérage. Ce qu’on veut, finalement, c’est faire passer le bon message clé au bon public cible par le bon canal de communication. SURTOUT, on veut s’assurer qu’il y ait un fil conducteur entre toutes les communications, que ce soit une infolettre, un article de blogue, une publication sur les médias sociaux et même un texte sur le site Web. Il faut que tout soit aligné et cohérent. C’est la clé du succès pour une communication réussie. Ça vient de nous ça, même pas d’un livre, juré.



DONC

Dans un monde idéal, n’importe quelle entreprise doit se doter des deux plans. On commence par le plan de marketing pour avoir une vision globale de notre offre et de notre service et pour s’assurer que le public cible est enclin à nous accueillir à bras ouverts. Ensuite, on fait un plan de comm pour trouver la meilleure manière de parler à toutes ces belles personnes que l’on souhaite rejoindre et s’adresser à elles de la bonne façon.


Tu vois? On vient de résoudre le dilemme de ta vie! Il n’y a plus de problème.

Maintenant, retournons au nôtre… Backstreet Boys ou NSYNC? #toughone



Écrit par : Laurence Migneault 📝





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