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Le phénomène TikTok : Ça ressemble à quoi un an plus tard?

Il y a environ un an, on te parlait ici du phénomène TikTok, le réseau chouchou de 2020! Tsé cette fameuse plateforme qui est devenue virale très rapidement durant la pandémie et qui a beaucoup fait jaser… ça te sonne une cloche? Sûrement, puisqu’on n’a jamais arrêté d’en jaser justement! On pensait que l’engouement allait s’estomper aussi rapidement qu’il s’est manifesté et qu’on reviendrait rapidement à nos vieilles habitudes, c’est-à-dire scroller sans fin nos premiers véritables réseaux chouchous, Instagram et Facebook.


Un an plus tard, on doit t’avouer qu’on est toujours aussi accros… si ce n'est pas plus!La plateforme a tellement évolué depuis et des milliers d'entreprises l'ont ajoutée à leur stratégie de contenu. Le phénomène n’échappe pas aux entreprises québécoises, ni MÊME à notre cher M. Legault! Certains compétiteurs ont même copié le format TikTok à leur façon (hum-hum) pensons aux Reels d’Instagram et aux Shorts sur YouTube (hum-hum).



Ça ressemble à quoi maintenant TikTok?


À travers le monde, il y a 1,2 milliard d’utilisateurs actifs sur la plateforme et on prévoit que ce chiffre augmentera à 1,5 milliard d’ici les prochains mois! C’est c-a-p-o-t-é non?


Bien que la plateforme ait été originellement adoptée par les adolescents, on remarque aujourd'hui que 80% des utilisateurs ont entre 16 et 34 ans, et on note même une forte présence des plus de 40 ans. Bon, ce n’est pas forcément les plus de 40 ans qui sont derrière la création de centaines et de milliers de TikTok par jour, mais ils sont nombreux à regarder des vidéos qui les interpellent!


Le contenu qu’on retrouve sur la plateforme a énormément évolué pour intéresser cette population plus large. On est loin (vraiment loin) de retrouver en grande majorité des vidéos de danses et de défis comme au début. Puisque les marques et les entreprises sont de plus en plus présentes, on retrouve divers sujets et thématiques dont l’objectif est de divertir, mais également d’informer, de sensibiliser et d'éduquer, tout en adoptant un langage ludique et décomplexé. D’ailleurs, le nombre de choses intéressantes qu’on apprend (ou qu’on essaie #tiktokpasta) chaque fois qu’on scroll TikTok est vraiment non négligeable!



Ajouts de formats et de fonctionnalités pertinents pour tous


Fini les vidéos de 15 secondes max et les descriptions de seulement 150 caractères. Une vidéo peut maintenant durer jusqu’à 3 minutes et avoir une description de 500 caractères (oui oui, tu as bien lu!!!). Ces deux changements majeurs donnent beaucoup plus de place à la créativité et à la rétention des utilisateurs sur la plateforme. Psst... Il y a même des rumeurs selon lesquelles les vidéos pourraient durer jusqu’à 5 minutes d’ici quelques mois. De plus, il y a maintenant de nombreuses options pour faire de la publicité grâce à TikTok Ads Manager. En fonction de différents objectifs, les vidéos TikTok peuvent rejoindre divers publics cibles à des coûts vraiment avantageux. Pour vrai, les résultats pourraient te surprendre!


Voici d’autres fonctionnalités très cool qui ont été ajoutées en 2021 :

  • Format vidéo En direct et Q&A;

  • Différents tags pour catégoriser les vidéos;

  • Possibilité d’épingler des vidéos en haut des profils;

  • Des outils de modération pour les commentaires;

  • Un éditeur de vidéos intégré;

  • Ajout d’effets visuels qui s'adaptent au rythme de la musique;

  • Possibilité de faire des campagnes de dons;

  • Ajout de TikTok Creator Marketplace : un espace d’échange entre les marques et les influenceurs sur TikTok;

  • Ajout de TikTok Shopping en collaboration avec Shopify : en période test, à venir en 2022.



Est-ce que TikTok est une bonne plateforme pour toi?


Tu te demandes si ton entreprise/ta marque devrait avoir une présence sur TikTok? Voici ce que les Commères en pensent :


Un gros OUI, si :

  • Ta cible est un être humain qui aime être diverti, informé, inspiré ou éduqué.

  • Ce que tu offres comme produit ou service est légal.

  • Tu as autre chose qu’un flip phone pour filmer des vidéos.

Un gros NON, si :

  • Tu ne trouves pas ça pertinent de surfer sur des tendances.

  • Tu préfères créer du contenu vidéo léché, long et compliqué en format horizontal.

  • Tu as seulement un flip phone pour filmer des vidéos.


Sur une note un brin plus sérieuse, on te conseille de télécharger l’application, de regarder et de t’inspirer de ce que les entreprises de ton industrie publient comme contenu et tout simplement l’essayer à ton tour! Tu ne perds rien non? À part perdre un peu (lire beaucoup) de temps à scroller sans fin ton fil de vidéos puisque TikTok peut rapidement devenir une addiction.


Ce n’est pas pour t’influencer dans ta décision, mais au moment où on écrit ces lignes, Hootsuite vient d’affirmer que TikTok va devenir le réseau social le plus important pour le marketing en 2022. De plus, Google semble commencer à indexer les vidéos TikTok. Qu'est-ce que ça veut dire ça? Il est fort probable que tes vidéos TikTok puissent apparaître dans les résultats de recherche Google. #GOAL


Si on était à ta place, on commencerait hier (maintenant aussi c’est correct) à réfléchir si c’est pertinent ou non d’adopter TikTok une bonne fois pour toutes, comme notre cher Legault et d’autres entreprises québécoises inspirantes l’ont si bien fait.




Écrit par : Ann-Catherine📝


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