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Le phénomène TikTok

TikTok : le réseau social chouchou de 2020!

Vous avez sans doute fait partie des stalkeux/stalkeuses qui l’ont téléchargé pendant la pandémie, ou peut-être en avez-vous uniquement entendu parler... Quoi qu’il en soit, le réseau social TikTok fait beaucoup jaser! La plateforme devenue virale est sans aucun doute la plus tendance de 2020.


TikTok… c’est quoi au juste?

Avec plus de 2 milliards de téléchargements dans le monde, TikTok a été la deuxième application la plus téléchargée en 2019 connaissant rapidement un succès planétaire. Vous pensez que TikTok est une application que seuls les jeunes de moins de 20 ans utilisent? Détrompez-vous! 🙃 Bien qu’elle soit surtout adoptée par les adolescents et les millennials, on remarque actuellement que son audience est vieillissante.

Comme on dit souvent que c’est un safe space ici, on vous confesse être tombés sous le charme de l’application. On est complètement accros, pour ne pas dire addict et on s’est nous-mêmes surpris à faire des dance challenge sans aucune coordination. Votre clientèle est plutôt jeune ou willing d’embarquer dans vos folies? TikTok peut très possiblement faire partie de votre stratégie médias sociaux!

Comment ça marche?

Vous ne savez toujours pas de quoi on parle? TikTok est une application qui permet de filmer puis de partager de courtes vidéos de 3 à 15 secondes, dans lesquelles les internautes se mettent en scène sur du play-back, dansent, et se lancent des défis. Question de rendre la vidéo encore plus accrocheuse, les utilisateurs ajoutent normalement un refrain d’une chanson pop à leur création. Note : les chansons de notre queen Céline apparaissent parfois dans certaines vidéos pis ça nous rend ben heureux.

TikTok est connu pour ses formats très courts et adaptés à une génération qui swipe. C’est simple ; si on n'accroche pas dès les premiers instants, on passe à la vidéo suivante d'un glissement de doigt (d'où le terme swiper, bah oui, comme sur Tinder mon coquin 😉). Les vidéos ont donc comme objectif principal d'accrocher rapidement l'attention du spectateur. L’application se distingue de Facebook, d’Instagram ou de YouTube par le format des vidéos publiées, qui rappelle l'ancienne application Vine (pour ceux qui connaissent). D’ailleurs, selon les technophiles, TikTok n’a rien inventé! Les créateurs ont simplement rassemblé ce qui fonctionnait le mieux dans plusieurs plateformes, de façon à rejoindre les nouvelles générations.

Si vous désirez vous initier au phénomène TikTok, pas besoin de faire votre bac en cinéma et de devenir un grand maestro du montage vidéo. Par contre, vous allez certainement gosser quelques fois pour couper vos vidéos au bon moment. Rassurez-vous, vous pouvez seulement être spectateur, mais on vous avertit : ça rend accro! En effet, la populaire application d’origine chinoise sait comment nous divertir et les minutes peuvent rapidement devenir des heures.

Ce qu’on aime de TikTok

L'application permet à tous de publier des vidéos originales et de développer son sens de la créativité. TikTok est ludique et inventif. Les (nombreuses) minutes passées sur ce réseau sont un réel moment de divertissement, mais attention! Les chansons utilisées dans les vidéos risquent de vous rester dans la tête pendant des jours (les risques du métier comme on dit) et vous vous surprendrez à les fredonner (les sceptiques seront confondus). On aime aussi le fait qu’il crée ses propres vedettes bien à lui. Bien souvent, les créateurs les plus populaires ne sont pas des vedettes de la télévision, de la musique ou du monde sportif, mais plutôt des gens bien ordinaires!

Tiktok pour mettre de l’avant le petit côté « givré » de votre entreprise

Pourquoi utiliser TikTok pour votre PME? Parce qu’il s’agit de l’occasion parfaite de montrer le côté funné funné de votre entreprise en proposant du contenu coloré et humoristique. Le moment est bien choisi pour générer de la visibilité organique en présentant d’une façon originale vos produits ou services. Par exemple, lancez un défi par l’intermédiaire d’un #hashtag à vos abonnés pour mettre en valeur votre produit. Un concept que Facebook et Instagram ne permettent pas! Comme TikTok est encore ignoré par de nombreuses entreprises, vous avez l'occasion de vous démarquer en offrant du contenu différent. C’est l'opportunité de surfer la nouvelle vague en premier!

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