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Influenceurs : ces bibittes très puissantes du marketing

Dernière mise à jour : 6 sept. 2019



Mettons cartes sur table: on a TOUS comme petit plaisir coupable d’aller voir les stories Instagram des influenceurs. Ici, c’est un no judgement zone, tu peux nous parler en toute confiance des dernières histoires de coeur des ex-candidats OD : on adore ça!


Ces influenceurs ou créateurs de contenu (appelez-les comme vous voulez) prennent énormément d’ampleur depuis les 10 dernières années. Ils sont souvent jugés, très souvent mal-aimés, mais avoue-le que tu en suis au moins 1. Et si tu dis: « Non aucun, franchement, je suis vraiment au-dessus de tout ça, pffffffff », tu vas quand même voir ce qu’ils font sur leur page. Pis ça, c’est ce qu’on appelle dans le jargon « être un stalker ».


Hate them or love them. À l’ère des médias sociaux, les influenceurs peuvent s’avérer être des alliés de taille pour faire connaître ton produit ou ton entreprise à une importante masse de gens!


La première étape est, à notre avis, l’une des plus excitantes : la recherche d’influenceurs! Lorsque tu recherches THE influenceur avec qui t’associer, garde toujours en tête ton public cible. On se répète, mais il est important, voire primordial, d’identifier le public à qui tu souhaites t’adresser.


Ensuite, il faut déterminer un budget parce que, oui, il y a des big shots dans ce milieu-là qui coûtent pas mal de bidous. SURTOUT, tu dois garder en tête que tu recherches un influenceur qui correspond à ton image de marque (branding) et qui rejoint la personnalité et les valeurs de ton entreprise.


On jase là, mais c’est peut-être pas l’idée du siècle de t’associer avec Jessie Nadeau (#veganmaispasplate) si tu possèdes un restaurant Steak House. Si tu proposes des vêtements ou accessoires pour bébés, ce serait pas fou d’y aller avec une jeune maman, GENRE.


Ça semble très grossier, mais des fois, tu regardes des associations pis tu te demandes à quel point c’est authentique. Aaaaaah l’authenticité! Un grand mal du 21e siècle! Oui, ça existe encore et c’est exactement pour ça qu’on te dit de t’associer avec des influenceurs qui véhiculent les mêmes valeurs que ton entreprise. Ça arrive très souvent qu’un influenceur est charmé par ton entreprise et qu’il est sincère dans son partenariat avec toi. C’est pas toujours une question d’argent, mon p’tit Séraphin!


Il y a de plus en plus d’entreprises qui s’associent avec des micro-influenceurs, parce qu’ils jugent que ceux-ci font preuve de plus de transparence que les influenceurs ayant un plus grand reach. De plus, il faut noter que les micro-influenceurs ont très souvent un meilleur taux d’engagement qu’un influenceur à 122 000 abonnés.


Selon Markely, les micro-influenceurs ayant moins de 1000 abonnés possèdent un taux d’engagement qui s’élève à 8%, contrairement à ceux ayant 10 millions d’abonnés et plus qui cumulent un taux de 1,6%. Des fois, tu veux pas nécessairement rejoindre un très très grand éventail de gens, c’est pourquoi un ciblage restreint peut s’avérer très payant!


Un taux d’engagement plus élevé est nettement plus intéressant pour la portée que tu auras sur ton public. Oui, c’est cool de collaborer avec Lysandre Nadeau, mais peut-être que ses 300 000 abonnés ne sont pas susceptibles de s’intéresser à ce que tu vends.


Si ton objectif est de faire connaître ton produit/entreprise/service à un maximum de gens ou de faire beaucoup de bruit pour l’événement que tu organises, l’idée de travailler avec des influenceurs qui ont un nombre faramineux d’abonnés peut se révéler être une excellente idée.


Un bon exemple serait le festival Metro Metro où on a eu l’impression qu’il y a eu plus d’influenceurs que de vrai public. L’organisateur n’a pas fait de réel ciblage, il a simplement envoyé des invitations à l’infini dans le but de faire voir son festival. Réussite ou échec? Pour la visibilité, sans aucun doute une réussite; pour son chiffre d’affaires, difficile à dire, mais les organisateurs ont mentionné être satisfaits de cette première édition.


Une fois que tu as déterminé ton budget, ton message, ton influenceur et la durée de ta campagne, tu es fin prêt à élaborer ta stratégie avant d’entamer les démarches pour contacter le dit-influenceur. Mot d’ordre : ce n’est pas parce que tu as arrêté ton choix sur l’influenceur idéal à tes yeux que ce dernier fera tout le travail! Il faut créer un plan d’action, élaborer un calendrier, choisir le ton emprunté, déterminer la durée de la collaboration, etc.


Une fois que tu as réfléchi et établi ton plan d’action, tu pourras contacter l’influenceur directement ou par son agent. Au moment où tu le rencontreras, il se peut que les plans divergent de ce que tu avais prévu initialement et c’est bien normal! C’est important de se laisser une certaine marge de manoeuvre et de prévoir des plans A, B ou C. On n’est jamais trop prudents!


Maintenant, il faudra te demander si une campagne de marketing d’influence est ce dont tu as besoin. Collaborer avec des personnalités connues, c’est rarement gratos, on ne se racontera pas de menteries. Et souviens-toi que ce n’est pas parce que les influenceurs parlent de toi dans une story que le tour est joué! Tu risques de regretter amèrement tes quelques centaines de dollars investis si tu t’attends à ça.


On dit ça comme ça, mais en faisant ce genre de campagne, tu risques d’attirer plus de curieux sur les médias sociaux de ton entreprise. Ce serait donc une maudite bonne idée de t’assurer qu’ils soient sur la coche si tu veux transformer les curieux en abonnées, puis en consommateurs. Au final, c’est ça le but d’une campagne de marketing d’influence, non?


 

Sources :


Markely, « Instagram Marketing : Does Influencer Size Matter? »,2019, site web, consulté le 21 août 2019, http://markerly.com/blog/instagram-marketing-does-influencer-size-matter/.


Groguhé, Marissa, « Metro Metro: une fête réussie, mais quelques pépins », 2019, site web, consulté le 21 août 2019, https://www.lapresse.ca/arts/musique/201905/20/01-5226779-metro-metro-une-fete-reussie-mais-quelques-pepins.php.

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