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Est-ce que mon public cible peut être tout le monde?



Au risque de vous faire tomber en bas de votre chaise, cette question est assez légitime! On ne se contera pas de menteries, on se le fait demander à moult reprises.


Bien que vous puissiez toucher un grand nombre, voire un très grand nombre de personnes avec votre produit, ça ne veut pas dire que votre public c’est tout le monde du grand monde entier.


Un public cible, ça se définit pas sur le coin de la table pendant que tu cuisines l’osso bucco de Ricardo. #hellno


Si nous vous demandions de définir la personnalité de votre entreprise à travers un humain ou un animal, ça pourrait vous donner des indices sur les gens que vous désirez cibler.



Quel est votre public cible? « Bah tout le monde! »


Phrase classique ! Ben sûr que vous voulez toucher tout le monde, mais votre produit, comme n’importe quoi d’autre dans la vie, il ne va pas atteindre tout le monde nécessairement. C’est dur à croire, mais ce n’est pas tout le monde qui se passionne pour le macramé pis c’est ben correct!


Ce que vous devez faire, c’est trouver une « niche » et focuser sur ce public précis. Plus vous allez être en mesure de préciser qui est votre public, plus vous pourrez danser le tango avec lui!



« Ok, ouain, mais là je fais comment pour l’identifier? »


On n’a pas dit notre dernier mot! Plusieurs agences et compagnies de communication créent des personas qui consistent à créer un personnage fictif de votre public. La création de votre personnage peut aller vraiment loin! Oh my God, on revit notre trip de Sims all over again!


Vous pouvez aller jusqu’à dire qu’Antoine est fiancé, il possède un Goldendoodle, est passionné de randonnées pédestres, qu’il adore encourager local et qu’il se fait des soupers spaghettis régulièrement avec sa famille.


Plus vous préciserez qui est Antoine, plus vous serez en mesure de vous imaginer concrètement votre public cible.



« Est-ce que je peux avoir plus qu’un public cible? »


Coudonc, vous avez des bonnes questions! Oui, c’est tout à fait possible d’avoir plus d’un public cible. À ce moment-là, vous devrez segmenter vos différents publics cibles et les identifier clairement. Attention, ça ne veut pas dire de faire 16 publics cibles différents! L’idéal serait de vous en tenir à 5 maximum. Ainsi, vous aurez moins tendance à vous perdre dans votre création de contenu.


On a pour notre dire qu’il faut vous rappeler qu’un public cible, c’est ce qui va vous aider à planifier vos publications, à déterminer le ton que vous utiliserez, à créer du contenu en fonction des intérêts de ce même public et à établir une stratégie marketing autour de ça!


Parce que si vous ne savez pas vous-même à qui vous vous adressez, comment voulez-vous que les gens se sentent interpellés par votre message?

Cibler, c’est aussi mieux mesurer!


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