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(RE)P.R.I.S.E., la communication numérique en OBNL, partie 2

Dernière mise à jour : 15 mars 2023

Ben oui, on se reprend pour la suite! (La comprends-tu?)


Dans la première partie de notre article sur la pertinence de la communication numérique pour les organismes à but non lucratif, on t’a présenté le concept P.R.I.S.E. Que tu te joignes à nous pour la première fois ou non, laisse-nous d’abord te rafraîchir la mémoire rapidement sur ce que c’est : Pérenniser – Rallier – Informer – Sensibiliser – Encourager.


On t’avait dit qu’on allait revenir avec des conseils pratiques pour mettre tout ça en place… Et bien, chose promise, chose due! Attache ta tuque pis sors ton p’tit cahier de notes, parce qu’on se lance!



Pérenniser - Astuces

Pour continuer à servir ta communauté ainsi qu’évoluer avec ses besoins, tu dois aller chercher du financement continu provenant autant de tes bailleurs de fonds que de ta base de donateur.trice.s. Tu nous vois venir : les médias sociaux, et autres outils numériques, t’offrent 1000 possibilités gratuites pour alléger le tout.

  • PayPal Giving Funds : Facilite ton processus de levée de fonds, notamment sur Facebook! Bon, tu devras compléter quelques étapes en premier, mais ça en vaudra vraiment la peine, on te le jure! Tu dois d’abord avoir un compte vérifié d’organisme de bienfaisance enregistré sur PayPal, et tu devras t’inscrire comme tel sur Facebook aussi. Ensuite, les personnes qui décideront d’amasser des dons pour ton OBNL pourront le faire directement sur ta page Facebook et tu recevras 100 % des dons, sans aucun frais associé! Pis ça, on aime ça!

  • Zeffy (anciennement Simplyk) : Utilise cette plateforme de don 100 % gratuite et québécoise (oui oui, c’est local!) qui est, en plus, hyper facile à implanter sur ton site Web. Encore une fois, aucun frais n’est chargé à l’organisme, et tu peux même l’utiliser comme billetterie pour tes événements.

  • Canadon : Ajoute ce site de don très connu à tes outils de collecte et tu pourras participer au « Grand défi caritatif canadien ». C’est une belle vague médiatique à surfer chaque année au mois de juin - le mois où il y a statistiquement le moins de dons! Les organismes inscrits voient un petit pourcentage prélevé automatiquement pour financer le fonctionnement du site.


Rallier - Astuces

C’est ben simple : plus ta communauté est grande et forte, plus ta mission et tes actions auront un impact. En augmentant continuellement ta portée, tu crées un effet boule de neige qui ne fera que renforcer les liens avec ton organisme, ainsi qu’élargir ton bassin de membres et d’ambasseur.drice.s.

  • Crée un mot-clic associé à ton organisme et ses activités : Diffuse-le dans ton réseau pour inciter les gens à l’utiliser dans leurs publications! #facilecommebonjour

  • Rapproche-toi de ta communauté en partageant des photos authentiques du quotidien de l’OBNL : Remets l’humain au centre de ta démarche en présentant des portraits (photos, faits cocasses, anecdotes personnelles, etc.) du vrai monde y œuvrant. C’est du contenu bonbon qui fonctionne extrêmement bien et qui permet d’aller chercher des audiences qui ne te suivent normalement pas! En plus, c’est gagnant-gagnant pour ta marque employeur; les gens aiment ça voir leur bette sur les Internets, c’est valorisant de se faire mettre en vedette!

Informer - Astuces Tout ça, c’est bien cute, mais au final, tu veux avoir des personnes qui s’inscrivent à tes ateliers, vont à tes conférences, et s’impliquent concrètement à réaliser ta mission. Voici quelques plateformes te permettant de diffuser tes activités et nouvelles.

  • Événements Facebook : Donne-toi la chance d’inviter des gens directement sur Facebook, de partager toutes les informations importantes et même, de mettre un petit budget publicitaire pour faire mousser le tout. Tu auras beaucoup plus de retombées directes qu’avec, par exemple, une annonce dans le journal local (et ça coûtera tellement moins cher)!

  • Arrondissement.com : Investis une somme très modeste par année pour avoir un compte sur cette plateforme, régulièrement fréquentée par les internautes à la suite d’une recherche sur Google (avoue que ça t’est déjà arrivé!). Elle te donne la possibilité de publier tes événements, mais aussi tes communiqués de presse, et le tout est envoyé hebdomadairement aux membres par infolettre.

  • Outils de diffusion municipaux : Vérifie auprès des personnes-ressources des municipalités dans lesquelles ton organisme est membre, ou qui sont couvertes par tes activités, pour connaître la visibilité qu’elles t’offrent. Bien souvent, elles ont un portail en ligne, une infolettre ou encore, elles partagent sur leurs propres comptes les activités des OBNL de leur territoire.


Sensibiliser - Astuces

Le rêve de tout OBNL est d’arriver à un monde meilleur où ses services à la population ne seraient plus requis parce que les besoins n’existeraient plus. Bon ok, l’utopie n’est peut-être pas super atteignable, mais grâce à l’éducation et la sensibilisation, on peut toujours améliorer les choses, un petit pas à la fois. Les médias sociaux ont révolutionné les façons de faire. On te donne ici quelques pistes, mais il en existe tellement d’autres!

  • Capsules vidéo : Es-tu d’accord que tes collègues et toi-même répondez souvent (voire toujours 🙃) aux mêmes 5 questions? Pourquoi ne pas créer et publier de petites capsules vidéo dans lesquelles vous présentez vos réponses? Après tout, la vidéo est reine sur les réseaux sociaux, et elle est là pour rester!

  • Diffusion en direct : Sur Facebook comme sur Instagram, tu peux organiser des séances en direct lors desquelles tu engages le dialogue live avec ta communauté. Une excellente façon de générer de l’intérêt pour ta cause!

  • Campagne publicitaire : Pour le même montant que tu aurais investi en pub imprimée, tu rejoins un échantillon de personnes beaucoup plus grand et mieux ciblé, selon leur profil socio-économique, géographique, leurs champs d’intérêts, etc. Tu ne jettes pas un seul dollar par la fenêtre (et on sauve du papier, tsé)!

Encourager - Astuces

On démonise souvent les médias sociaux, mais on oublie leur beauté singulière : un énorme réseau d’entraide et d’encouragement au bout des doigts.

  • Partage tes initiatives de changement sociétal : Ton organisme vient de cosigner une lettre ouverte? De participer à une manifestation? Parles-en, et n’oublie pas d’identifier les pages de vos partenaires communautaires.

  • Diffuse les services connexes : Ton OBNL ne peut pas tout faire, et c’est bien correct. Utilise ta plateforme pour partager ce que font les autres organismes voisins : non seulement tu aides ta communauté, mais tu donnes un bon coup de pouce aux autres en leur offrant une fenêtre de visibilité. Qui sait, peut-être te rendront-ils la pareille? Ou même, que ça ouvrira la porte vers un projet collaboratif? L’union fait la force, gang!

  • Rejoins des groupes : C’est peut-être ici qu’on se laisse (pour le moment!), mais sache qu’il existe tant de groupes Facebook, spécifiquement dédiés aux organismes et/ou au communautaire, pour t’aider dans ton parcours numérique. Une petite recherche suffit! Et un jour, dans un avenir pas très lointain, c’est TOI qui pourra partager toutes tes astuces!

Allez, dis-nous… Quelle est la première chose sur ta liste à présent?


Écrit par : Steph 📝


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