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Nos p’tits trucs pour 𝐿𝐸𝑉𝐸𝐿 𝑈𝑃 tes médias sociaux

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023

Tu publies régulièrement sur les médias sociaux? Check

Tes rédactionnels et visuels sont attrayants et engageants? Check

Tu sautes sur les occasions de reproduire des concepts tendance? Check

Tu interagis fréquemment avec ta communauté? Check


Si tu maîtrises déjà ces bonnes pratiques, les Commères t'assurent que tu es déjà sur la bonne voie! Maiiiiis tu commences à bien nous connaître : on a encore mille et un conseils dans notre poche pour optimiser ta game sur les médias sociaux!


On avait le goût de te dévoiler 7 p’tits trucs bien simples auxquels on ne pense pas toujours, mais qui pourront certainement être profitables pour améliorer la visibilité de ton entreprise ou de ta marque. Sans plus tarder, on te les présente en rafale ci-dessous!




1. Modifie ta photo de couverture sur Facebook quand elle n’est plus pertinente.


Ta photo de couverture met de l’avant ton événement qui est passé depuis 1 mois et demi? Il est temps de la changer!


Profites-en pour faire rayonner une nouvelle importante, pour montrer que tu es en période de recrutement ou pour mettre de l’avant ton prochain événement qui a lieu dans un mois et demi. 🤓 N’hésite pas à la changer une fois de temps en temps pour dynamiser ta page.


2. Épingle les publications Facebook et Instagram qui méritent une plus grande attention.


Tu as des publications qui annoncent une nouvelle hyper importante ou qui génèrent de nombreuses interactions? Il est temps de les épingler sur ton profil pour un boost de visibilité!


Cette option extraordinaire te permet de faire rayonner tes contenus les plus importants auprès de ta communauté (et les potentiel.le.s visiteur.se.s) de tes plateformes. Depuis peu, Instagram te permet maintenant d’épingler jusqu’à trois publications à la fois! Une fonctionnalité à ne pas sous-estimer selon nous.


3. Donne une personnalité à ta boîte de messagerie Messenger grâce aux plug-ins de discussion.


Tu reçois souvent des messages ou des questions via Messenger? Il est temps de pimper tes échanges et de te démarquer!


Dans les paramètres de ta boite de messagerie, tu as plusieurs options pour améliorer l’expérience de communication avec ta communauté : ajouter un message de bienvenue ou d’absence, ou même suggérer des questions susceptibles d’être adressées sur ta page! C’est l’opportunité parfaite pour être original.e et pour show off ta personnalité.


4. Mets régulièrement à jour tes Highlights sur ton profil Instagram.

Tu ne sais pas c’est quand la dernière fois que tu as retouché à la classification de tes highlights, et même que tes dernières stories mises en valeur datent d’il y a 132 semaines? Il est temps de faire un sérieux ménage!


Les Highlights sur Instagram sont, en fait, une mini vitrine de ton site Web! Assure-toi que tes catégories et tes stories représentent bien l’essence de ton entreprise ou de ta marque. D’ailleurs, on te conseille de les actualiser tous les mois, dans l’objectif d’avoir des nouvelles stories qui ne datent pas plus d'il y a 4 semaines. 🙃


5. Crée des événements sur Facebook et LinkedIn pour augmenter le nombre de participations.

Tu as une conférence, un spectacle ou un lancement qui approche et tu ne sais pas comment bien mettre cet événement de l’avant? Il est temps de retomber en amour avec la fonctionnalité de création d’événements!


Tu croyais que cette fonctionnalité sur Facebook et LinkedIn mourrait à petit feu? Détrompe-toi, elle ravive encore beaucoup de flammes! Il n’y a que des avantages à l'exploiter : ça envoie une notification à ta communauté, ça permet de rassembler au même endroit toutes les informations pertinentes sur l’événement en question, tu peux booster sa visibilité avec de la publicité et tu peux même échanger avec les participant.e.s. Ce serait complètement fou de t’en passer!


6. Bascule d’un compte Business à un compte Creator sur Instagram et TikTok pour élargir tes opportunités.


Tu es tanné.e de créer des Reels ou des vidéos TikTok avec une banque de son hyper limitée qui ne suit pas les tendances du moment? Il est temps de jouer dans tes paramètres de compte!


Si tu as encore un compte Business pour ton entreprise ou ta marque à ce jour, on s’excuse tellement d’avoir gardé ce précieux secret pour nous! Les avantages d’un compte Creator = sensiblement les mêmes avantages d’un compte Business, en plus d’avoir accès à un catalogue de musique beaucoup plus important. Ce petit changement dans les paramètres de ton compte changera ta vie pour le mieux!


7. Pense à rajouter des sous-titres sur les Stories Instagram et les vidéos TikTok pour être davantage accessible.


Tu as beaucoup de vues et d’engagement via tes stories Instagram ou tes vidéos sur TikTok? Il est temps que tu ajoutes du texte sur celles-ci!


Surtout si tu prends régulièrement la parole, ajouter des sous-titres permet de capter plus rapidement l'attention et de mieux diffuser ton message. D’ailleurs, beaucoup de personnes regardent les vidéos sans son! Cet ajout permet donc de rendre ton contenu encore plus facile à comprendre et à engager… et c’est ça qu’on veut!



Et voilà nos 7 astuces que tu pourras appliquer dès maintenant si tu veux! Notre mission au quotidien chez Commères est de te faciliter la vie en te donnant tout notre savoir (ou presque hihi) afin d’atteindre tes objectifs et d’être encore plus visible sur les médias sociaux.


On espère que nos conseils porteront fruit! Et qui sait, on te dévoilera probablement d’autres p’tits trucs dans une partie 2. 👀

Écrit par : Ann-Cath 📝


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