Non, mais t’es qui toi?

Dernière mise à jour : 13 avr.

Okay, on joue un peu. On te dit un symbole et tu réfléchis à ce qui te vient en tête automatiquement. GO, on fait l’exercice :

  • Tu vois une arche dorée. On ne sait pas pour toi, mais nous, on pense automatiquement que les McFlurry aux oeufs fondants sont enfin sortis.

  • Tu vois une pomme blanche avec une petite croque. On ne sait pas pour toi, mais nous, on pense automatiquement à notre mise à jour qu’on a oublié de faire.

  • Tu vois un p’tit crochet noir tout simple. On ne sait toujours pas pour toi, mais nous, on pense automatiquement au fait qu’il nous faudrait dont une nouvelle paire de chaussures de course.

ÇA, c’est le ultimate goal de toute entreprise. Mais pour y parvenir, il faut d’abord et avant tout réfléchir à sa marque et à comment la décliner dans toutes les sphères possibles de l’univers!


Une stratégie de marque pour être the original one


Ce qui fait qu’on reconnaît une entreprise visuellement à un logo, à une simple couleur, à un slogan ou même à sa manière de communiquer, c’est un travail de longue haleine. Le tout a débuté avec une réflexion, qui a mené à une stratégie, qui a ensuite été déployée adéquatement et avec constance. Après des années, le travail a porté fruit : on a une entreprise reconnaissable simplement de par son visuel! Mais, ça peut aller bien au-delà de tout ça. Une image de marque béton va permettre à une entreprise de se distinguer des autres que ce soit par son nom, ses produits, ses services, ses valeurs, le ton de ses communications et même tout ce qui touche aux RH! Il faut être différent, se démarquer et c’est en plein ça qui va amener tes clients à s’attacher à ta marque.


Dis-nous comment tu communiques, je te dirai qui tu es


Ce qui nous intéresse principalement dans le grand monde obscur de l’image de marque, c’est d’assurer une communication cohérente et efficace de celle-ci (ben quoi, on prêche pour notre paroisse, c’est sûr!). Une fois que tu as établi ton image de marque, il faut l'appliquer de manière UNIFORME. On ne laisse rien de côté, pas de favoritisme icitte! On incarne la marque jusqu’au bout des ongles : la publicité, les relations de presse, les médias sociaux, les communications internes… tout doit respirer ton image de marque. Surtout, n’oublions pas les fidèles employés qui sont d’abord des ambassadeurs! Il faut penser à les inclure dans la stratégie. Comment peuvent-ils être un reflet et une continuité de la marque?


Quoi de mieux qu’un exemple concret


C’est bien beau tout ça, t'entendons-nous penser, mais en réalité, comment faire pour arrimer notre image de marque et la décliner de manière efficace? Prenons, par exemple, l’agence de communication Commères (c’est vraiment un hasard, on vous assure). Chez Commères, nous sommes uniques. Il va sans dire que juste avec le nom venait une personnalité créative avec une image de marque (le mot magique) différente. Nous avons donc surfé sur la personnalité de l’agence et nous l’avons déclinée PARTOUT à travers l’ensemble de nos communications!


Concrètement (et c’est ici que l’on révèle tous nos secrets) :

  • On se qualifie nous-mêmes comme étant des personnes bavardes et curieuses qui colportent les bonnes nouvelles partout. En bref, on est de vraies commères bien assumées. Un petit appel à un client et on se présente ainsi : « Bonjour, c’est Laurence la commère! Ça va bien? ». On incarne nous-mêmes notre marque!

  • Notre relation avec nos clients est conviviale et nous sommes accessibles. On aime les inclure dans notre grande famille élargie et il nous fait toujours plaisir de piquer une petite jasette avant d’entrer dans le vif du sujet. Encore un peu de confettis à la Commères!

  • Notre manière de communiquer, autant sur les médias sociaux que dans nos infolettres, est toujours cohérente! Nous utilisons les mêmes polices d’écriture, les mêmes couleurs et le même ton. On est conviviaux et accessibles (oui oui, deux mots qui reviennent encore) et on adore être funny funky! Nos publications sont reconnaissables et il y a un fil conducteur entre elles. On vient donc marteler notre image de marque un peu chaque fois.

  • Les noms de nos postes sortent également de l’ordinaire :

  • Vanessa, présidente devient Vanessa Commère en chef;

  • Laurence, directrice des opérations devient Laurence sous-chef au commérage;

  • Ann-Catherine, stratège devient Ann-Catherine stratège au commérage; Claudia, Geneviève, Melly et Simon, coordonnateur.trices aux communications deviennent coordos au commérage.

  • Nos offres d’emploi et même nos évaluations de performance à l’interne sont teintées de notre marque. On suscite l’intérêt d’un.e futur.e candidat.e en précisant qu’aimer le fromage en grains et les chats sont des atouts. Des emojis ont même trouvé leur place en tant que cote d’évaluation.

  • Nous avons également élaboré un super manuel de l’employé. Hey un manuel de l’employé... ÇA, ça ne correspond pas du tout à notre image. On a donc appelé ce précieux document : Le commérage 101 pour les nuls. Un soupçon de magie Commères ici aussi.


Tout ce qu’on fait à l’agence, on le fait en incarnant notre marque! On sort des sentiers battus et on use d’originalité pour nous démarquer et pour afficher nos couleurs. On pose des gestes simples au quotidien, à travers nos divers modes de communication, en gardant toujours en tête nos valeurs et notre personnalité. Et c’est ce qui, à long terme, va permettre à notre marque d’être identifiable et éventuellement très connue!



Écrit par : Lau 📝


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