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Naviguer à travers les nouveautés… sans couler!


Il y a quelques jours, Instagram annonçait que le fameux swipe up disparaîtrait pour laisser place à un bouton sur lequel les abonnés pourront appuyer pour être redirigés vers un lien externe. Pour le commun des mortels, ça ne change pas grand chose, mais en tant qu’agence de comm, on se demande souvent : À CAUSE?


Ce simple petit changement peut sembler banal, mais les fonctionnalités de Facebook et Instagram (pour ne nommer que ceux-là) ne cessent d’évoluer et il peut être difficile de s’y retrouver, même quand il s’agit de notre travail à temps plein. Comment faire alors pour publier un sondage si on ne retrouve plus l’option qui était là il y a quelques heures!?


Pour t’aider à t’en sortir, on te propose un petit guide pour t’aider à naviguer dans les eaux troubles des médias sociaux, avec pas d’flotteurs comme un.e grand.e!




1 . Facebook Blueprint


Le Facebook Blueprint, c’est un peu comme le B-A BA de ce réseau social. On l’oublie souvent, mais la meilleure personne pour nous parler des mystères de Facebook… Bin c’est sûrement Facebook lui-même! Sur le Blueprint, tu retrouveras des formations, des cours et même des certifications pour garnir les murs de ton bureau! Sans farce, cette plateforme regorge d’informations ultra pertinentes concernant tous les outils de Facebook (Instagram, Messenger, Whatsapp, alouette!) et c’est toujours une bonne idée d’y faire quelques recherches quand on est dans une impasse.


Non seulement tu y trouveras le fonctionnement en détails de chaque outil, mais tu pourras aussi faire tes recherches selon des objectifs précis, le type d’entreprise que tu représentes ou même en analysant des études de cas.



2. Le support Facebook / Instagram


On entamerait ce point en se déchargeant de toute responsabilité : selon l’expérience de plusieurs, les pages d’aide Facebook peuvent être un vrai cauchemar, mais en ce qui nous concerne, elles nous ont été d’une grande aide plus d’une fois!


C’est une chose de lire les articles du Blueprint pour essayer de démêler les nombreuses fonctionnalités, mais il n’y a rien comme parler à un vrai humain quand on est à bout de ressources! Si tu as encore des problèmes après avoir fouillé dans les pages d’aide, contacte un agent Facebook directement! On t’avertit : réussir à discuter avec quelqu’un sur Facebook peut être un parcours du combattant, mais quand tu sais exactement où cliquer, ça devient un jeu d’enfant (de rien en passant)! À quelques reprises, de gentilles personnes ont même déjà pris la peine de nous téléphoner pour que notre problème soit réglé plus rapidement, au lieu d’éterniser notre conversation Messenger (on est quand même allés s’acheter un Loto-Max la dernière fois, parce qu’il parait que ça n’arrive pas souvent)!



3. Les groupes d’entraide


On le disait plus haut : rien comme un être humain, un vrâ, pour répondre à tes questions. Et dans le merveilleux monde des médias sociaux où tout va trop vite, on peut compter sur l’expertise de plusieurs personnes qui ont fait face au même problème que nous et qui sont assez gentilles pour nous aider. C’est le cas, par exemple, des membres du groupe Facebook Professionnel.les des médias sociaux et du web du Québec pour qui Facebook et Instagram n’ont (presque) aucun secret. Cette communauté rassemble plus de 10000 personnes qui échangent sur leurs vastes connaissances du monde numérique. C’est l’endroit parfait pour poser des questions, essayer de comprendre un bug Facebook ou simplement ventiler en écrivant en caps lock : « AU SECOURS J’TROUVE PLUS MON ONGLET DE STATISTIQUES DE PAGE!!! »


Entre toi et nous, ça fait du bien de voir qu’on est pas les seuls à s’arracher les cheveux sur la tête devant notre écran d’ordinateur. Ce genre de groupe d’entraide est efficace, non seulement grâce à la taille de de sa communauté, mais aussi grâce à la rapidité avec laquelle les membres interagissent et aident à trouver des solutions.



4. Les sites spécialisés


Avant même que les différentes plateformes ne fassent l’annonce d’un changement imminent, il existe une foule de sites Web spécialisés en marketing numérique sur lesquels on prévient les lecteurs des nouveautés à venir. C’est le cas, par exemple, de SocialMediaToday, qui est une ressource ultra pertinente. Non seulement on y retrouve des nouvelles sur le monde des médias sociaux, mais aussi plusieurs articles de blogue, des conseils et des astuces pour travailler efficacement. De notre côté, ce genre de site se retrouve dans notre barre de favoris! Il peut également être pertinent de s’abonner à leur infolettre pour être certain de ne rien manquer!



5. Le gros bon sens


Bon, ce point n’est peut-être pas celui qui réglera tous tes problèmes, mais des fois, ça vaut la peine de juste lâcher prise. Les mises à jour, bugs et disparitions inexpliquées sont monnaie courante sur Facebook et Instagram et parfois, le mieux, c’est de déclarer forfait.


Combien de fois est-ce qu’une fonction a disparu pour réapparaître 3 jours plus tard, comme par magie? La réponse : trop souvent! Avec le temps, on a aussi appris à se poser un peu moins de questions et trouver un peu plus de solutions. Tu n’es plus capable de publier un carrousel d’images pour je ne sais trop quelle raison? Publie un montage photo! Tu vas perdre beaucoup moins de temps, mais tu vas surtout te sauver bien des cheveux blancs!



En bref, il existe une foule d’endroits vers lesquels te tourner quand tu as l’impression que le ciel te tombe sur la tête (bon, on exagère un peu, il y a des choses pires qu’un énième bug Facebook, mais on sait que ça peut être frustrant). Avant de paniquer et de partir refaire ta vie en Papouasie, avec pas de médias sociaux, pense à nos quelques petits trucs. Et si jamais tu décides vraiment de tout lâcher et de partir très très loin, n’oublie pas de nous envoyer une p’tite carte postale! 😉



Écrit par : Melly 📝







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