La chronique (aka l’infolettre) des Commères

Bon bon bon, on t’entend déjà soupirer « pas une autre affaire de pourriel »! Sois rassuré, cher lecteur, les infolettres n’ont rien à voir avec les chaînes de courriel qui disaient « Envoie à 15 amis dans les 15 prochaines minutes pour que ton crush t’avoue son amour ».


Chez Commères, nos infolettres, on les compare plus à la chronique de Lady Whistledown dans Bridgerton. En gros c’est comme un ramassis des potins et des primeurs en lien avec notre agence et le monde des communications à un seul et même endroit. Tsé, qu’est-ce que tu veux de plus!


Bon, il ne s’agit pas juste d’écrire un e-mail qui résume les dernières semaines et de faire forward à tous tes contacts. Il y a un peu plus de travail qui entre en jeu, mais ça vaut la peine, parole de Commères!



« Je ne pense pas que ce soit utile dans mon cas »


« Je suis une agence de communication, devrais-je avoir une infolettre? » OUI.

« Je suis une petite entreprise artisanale, devrais-je avoir une infolettre? » OUI.

« Je suis une multinationale, devrais-je avoir une infolettre? » OUI.

« Je suis un restaurant gastronomique, devrais-je avoir une infolettre? » OUI.

Bon tu comprendras que, dans le fond, les infolettres sont utiles pour TOUTES les entreprises, peu importe leur secteur d’activité ou leur taille.


L’infolettre, ça te permet de rejoindre un public qui est réellement intéressé par ton entreprise et d’entretenir un lien de confiance avec celui-ci. En plus, ça peut aider à augmenter le trafic sur ton site Web et tes médias sociaux grâce aux call to action.


« OK, c’est utile, mais comment ça marche? »


1 - Où c’est qu’on fait ça? : Commençons par le commencement; ça te prend une plateforme pour faire ton infolettre. Chez Commères, on utilise Mailchimp. C’est un outil hyper user friendly qui nous permet de créer une infolettre à nos couleurs et d’ensuite l’envoyer à tous nos contacts. Bin oui, tout ça sur la même plateforme, c’est tu pas beau ça!


2 - C’est quoi le plan de match? : Avant de te lancer dans la création, il faut établir une stratégie pour ton infolettre et pour cela, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quels sont mes objectifs? Visibilité, reconnaissance, partages, conversion, etc.

  • Qui est mon public cible? À qui je m’adresse?

  • Combien d'infolettres par mois? Il est recommandé d’en envoyer de une à deux.


3 - On met quoi là-dedans? : On y met toutes les nouvelles en lien avec notre entreprise. Que ce soit un article de blogue, un nouveau produit, une promotion, un nouvel employé, un nouveau client, on veut TOUT savoir. Bon, utilise aussi ton gros bon sens dans tout ça. Si tu as une nouvelle chaise de bureau, ce n’est peut-être pas nécessaire de l’annoncer dans ton infolettre, on s’entend.


4 - C’est quoi un call to action? : Plus haut, on te disait qu’une infolettre pouvait servir à augmenter le trafic sur ton site Web et tes réseaux sociaux. Tout ça, c’est possible grâce à des call to action ou « appel à l’action », en bon français. Ceux-ci sont des boutons qui redirigent les gens vers un lien de ton choix. À l’agence, lorsqu’on présente un article de blogue dans notre infolettre, on ajoute toujours un bouton juste après qui dit « Clique ici pour connaître la suite! ». C’est aussi simple que ça!


5 - Et l’aspect visuel dans tout ça? : C’est important de capter l’attention de tes lecteurs dès qu’ils ouvrent le courriel pour les inciter à rester et à lire le contenu. On veut de la couleur, des images, des memes, etc. Pour notre part, on adore intégrer des GIFs dans nos infolettres pour ajouter une petite touche dynamique et humoristique. Si tu manques d’inspiration, la plateforme Mailchimp offre aussi des gabarits de visuels que tu peux modifier aux couleurs de ton entreprise.



Voilà, tu as maintenant assurément tous les outils pour créer une infolettre aussi excitante que la chronique des Bridgerton! N'oublie surtout pas d’aller t’abonner à celle des Commères et de la partager à un minimum de 15 amis pour recevoir un beau message de ton crush demain. 😉



Écrit par : Gen 📝


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