top of page

Embarque dans le bateau des Reels avec nous! ⛵

Tu as peut-être remarqué que ces derniers temps, ton feed Instagram laisse place à de plus en plus de vidéos plutôt qu’à des photos. Et oui, les Reels ont envahi la plateforme. Beaucoup d’utilisateurs ont partagé leur mécontentement sur l’application récemment avec le hashtag #makeinstagraminstagramagain. Bien que l’on doit avouer que nous aussi, on éprouve un brin de nostalgie pour l’époque hipster d’Instagram où tout le monde éditait leurs photos en sépia avec des contours blancs (ne fais pas comme si tu n’avais jamais fait ça 😉), il faut se rendre à l’évidence : en 2022, si tu veux que ton contenu fonctionne sur cette plateforme, tu dois faire des Reels.


Bon, à cette étape-ci, tu commences probablement à suer un peu des tempes parce que tu n’as jamais fait ça de ta vie et que tu ne sais pas par où débuter. Essuie ton front, mon ami, c’est exactement pour ça que les Commères sont là.


Mets-toi en mode smooth sailing et embarque dans le bateau des Reels avec nous! Nous n’avons que 5 arrêts à faire avant d’arriver à destination!


Let’s go!



1er arrêt : Tout commence avec une idée 💡


Commençons par le commencement. Avant même de penser à créer ton Reel, ça te prend une idée, n’est-ce pas? Le meilleur truc qu’on peut te donner? Scroller ton feed Instagram, particulièrement dans la section Reels (DUH!). Tu peux enregistrer les vidéos qui t'intéressent et partir de ces idées pour créer le tien.


Pour une valeur sûre, on aime bien faire une tournée des comptes qui sont réputés pour leurs Reels et d’autres qui donnent des conseils/tutoriels sur la création de ceux-ci. Voici quelques exemples :

  • @lucierheaume

  • @arnaudsoly

  • @claudiemercer

  • @reelstips

  • @agence_commeres (😉)


2e arrêt : Le son fait toute la différence 🎶


La plupart du temps, un trend sera accompagné d’un son en particulier. Dans ce cas, cette étape sera combinée avec la première. Il se peut, par contre, que tu souhaites choisir ton son ou ta musique toi-même. À ce moment-là, il faut que tu te souviennes que ta vidéo a très peu de chance de devenir virale si tu utilises un son qui n’est pas du tout en vogue sur l’application. Tu as bien beau aimé Wannabe des Spice Girls, ça ne veut pas dire qu’elle est à son peak de popularité, tsé.


Petit truc : quand tu scroll dans la section Reels, tu pourras remarquer une flèche à côté des musiques qui sont en train de devenir de plus en plus populaires (voir la photo ci-dessous). Tu pourras choisir l’une d’elles pour propulser ton contenu le plus possible.



ATTENTION! Si tu as un compte Business tu n’auras pas accès à tous les sons populaires et tu ne pourras donc pas sauter sur les trends. On te conseille alors de modifier ton compte à un Creator pour débloquer le contenu. Ben oui! On est fins comme ça, on te partage notre secret le mieux gardé!


3e arrêt : Sors le créateur de contenu en toi 🤳


Une fois que tu as ton idée et ta musique, il te faut du contenu (bin kin 😅)! Sors l’influenceur en toi et prends le plus de photos/vidéos possible pour recréer ton idée. Il est important de se rappeler que ce ne sont pas tous les formats qui sont adaptés pour les Reels. Garde en tête de toujours filmer à la verticale pour que ta vidéo occupe la totalité de l’écran. Sinon, tu te retrouveras avec de grosses bandes noires en haut et en bas de celle-ci. On s’entend que ce n’est vraiment pas l’idéal.


4e arrêt : C’est l’heure du montage 🎬


À cette étape, tout prend son sens et tu commences probablement à être un peu sur les nerfs. Avant de débuter le montage, on te conseille de télécharger toutes les photos/vidéos nécessaires sur la plateforme et immédiatement sélectionner ton son. De cette façon, tu pourras être certain que la longueur de ton Reel correspond avec celle du son. Tu peux ensuite couper, déplacer et raccourcir tes clips jusqu’à ce que tu obtiennes le résultat souhaité.


La plateforme Reels n’est pas la plus intuitive. À notre plus grand bonheur, il existe quelques apps où tu peux créer ton Reels, l’enregistrer et le télécharger sur Instagram ensuite. L’application CapCut, par exemple, est bien plus facile d’usage et offre beaucoup d’options de montage. Par contre, tu devras ajouter la musique directement sur Reels par après et non sur l’application tierce.


Tu peux également ajouter du bla-bla, que ce soit par écrit ou en y ajoutant ta voix. Parfois, il suffit d’un peu de dialogue pour rendre ta vidéo plus dynamique et intéressante.


5e arrêt : Clique sur PARTAGER 📱


Terminus, tout le monde descend! Nous sommes finalement arrivés à destination. Et oui, il est temps de partager ton Reel au grand public.


Psst! Avant de le publier, on te conseille d’enregistrer ta vidéo dans ton téléphone. Lorsque tu publies ton Reel, celui-ci disparaît de tes brouillons. Tu ne peux donc pas retourner le modifier si jamais il y a un problème. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas?


Ensuite, tu peux écrire une description pour accompagner ta vidéo, choisir la page couverture qui apparaîtra sur ton feed (que ce soit une scène de la vidéo ou une photo importée de ton téléphone) et cliquer sur « PARTAGER »!


Voilà! Il est maintenant temps de laisser la magie opérer et d’écouter et réécouter et réécouter ton Reel une centaine de fois.



Écrit par : Gen 📝

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page