Nos trucs pour surmonter le syndrome de la page blanche

Mis à jour : il y a 19 heures

Pour nos clients, nous sommes toujours en train de nous creuser les méninges afin de sortir de l’ordinaire et de proposer du contenu créatif et innovant. Est-ce que qu’il y a des jours ou des semaines où l’on se sent moins créatif et littéralement en panne d’inspiration? OH QUE OUI! L'inverse tiendrait du miracle d’ailleurs.


Aujourd’hui, on a eu envie de te partager nos 8 trucs (ben oui, on est fins de même!) pour t’aider à redémarrer la machine à idées lorsque tu te retrouves dans cette situation.



1. Arrête-toi et prend un p’tit break


Tout simplement.

C’est en prenant une pause, qu'elle soit longue ou petite, accompagnée d’un café ou d’une bonne bière de microbrasserie, qu’on finit souvent par retrouver l’inspiration! Au travail, on oublie fréquemment de s’arrêter et de prendre un peu de recul. Spoiler alert: contrairement à ce que tu peux penser, c’est très contre-productif.



2. Va prendre l’air


Maintenant que tu décides de prendre une pause, pourquoi ne pas en profiter pour marcher à l’extérieur? C’est LA nouvelle activité tendance depuis la dernière année (merci au confinement). Une bonne bouffée d’air, été comme hiver, permet définitivement de s'aérer l’esprit et revenir spontanément inspiré.



3. INSPIRE … EXPIRE


Bon, il n’est pas nécessaire de passer plusieurs heures à méditer pour reconnecter avec notre côté créatif, mais un petit 5 à 10 minutes peut amplement suffire. INSPIRE, EXPIRE et ne pense à rien pour te permettre de décrocher complètement. C'est souvent quand nous sommes stressés ou trop dans nos pensées que nous n'arrivons plus à voir clair! #NAMASTÉ



4. Change-toi donc les idées


Écoute ta musique, lis un chapitre, range ton linge propre, regarde une vidéo de chats cute. BREF, n’importe quoi d’autre que de rester devant ta page blanche! Les meilleures idées arrivent souvent lorsqu’on n’y pense tout simplement pas, fais-nous confiance.



5. Switch au papier


Revenir au bon vieux papier… Tu n’y avais pas pensé, hein? Mettre ses idées ou ses pensées par écrit dans un cahier ou sur des feuilles de bloc-notes permet d’avoir une nouvelle perspective. On te met au défi de l'essayer, tu seras définitivement surpris.e.



6. Passe en mode brainstorm


Une séance de brainstorm en équipe, AKA la solution efficace pour faire émerger de nouvelles idées! La créativité de tous les membres est mise à contribution pour apporter un maximum de réflexions sur le fly. D’ailleurs, le brainstorm n’a pas besoin de durer longtemps, un petit 10-15 minutes peut être très efficace. Tu vas certainement en ressortir avec des bonnes et moins bonnes idées, que tu pourras assurément peaufiner par la suite.



7. Essaie le mind mapping


Le mind mapping est un excellent outil pour t’aider dans ton brainstorm, en équipe ou seul.

Mais kessé ça?

  1. Tu pars d’une simple idée ou d'un thème central que tu indiques en plein milieu d’une feuille de papier.

  2. Ensuite, en t’inspirant de ce mot, tu écris autour tout ce qui te passe par la tête; chaque réflexion représente une nouvelle branche reliée au mot central!


Et voilà, tu te retrouves à la fin avec un énorme schéma qui t'aidera à surmonter ton blocage créatif.



8. Scroll les médias sociaux


Chez Commères, on a souvent des illuminations créatives en fouillant tout simplement sur Ie Gram ou sur Pinterest! Les médias sociaux sont également parfaits pour faire de la veille et rester à l'affût des nouvelles tendances. Scroll ton fil d’actualité et tu verras, l’inspiration n’est qu’à un clic.


Maintenant, tu as plusieurs trucs à portée de main pour surmonter le syndrome de la page blanche! Tu verras, l’inspiration finit toujours par se pointer l’bout du nez (plus vite qu’on peut penser!).



Écrit par : Ann-Catherine 📝