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Les 6 critères de base d’un site Web su’a coche



Dans un monde qui roule à la vitesse grand V, on va s’le dire, notre cerveau a besoin d’un p’tit peu de simplicité. Quand il est temps de se brancher sur les Internets pour trouver des renseignements sur son magasin préf’ ou le voisin qu’on trouve ben cute, on aime ça que la navigation d’une plateforme numérique soit facile, accessible et le plus rapido-presto possible!


C’est pareil pour un site Web d’entreprise. Autant via un ordinateur que via un téléphone intelligent, une esthétique attrayante, ça nous charme (et nous flatte les méninges dans le sens du poil!). On arrive sur un site Web et c’est le chaos dans notre coco? On abandonne le projet drette là! Il faut qu’il y ait un coup de foudre; il faut que ça clique, dans tous les sens du terme! (JEU DE MOTS, MOTS DE JEU)


Pour cette raison, on te partage ici quelques critères de base d’un site Web qui pète des scores et qui se trouve à être un atout grandement précieux pour ton entreprise... à quelques conditions, of course!


1) Avoir un site « user friendly »

Non au cassage de tête pour trouver les coordonnées, les services ou les tarifs d’une entreprise. Oui à se mettre sous la dent ce qu’on recherche dès les premiers instants sur un site Web! Tout comme le chien, le site doit être le meilleur ami de l’Homme. (Aucune exagération ici!)


Voilà la raison principale pour laquelle les différents messages que tu souhaites partager doivent se retrouver dans les quelques onglets de ton site Web. Il est aussi nécessaire que tes textes, tes images et la disposition de tes divers éléments soient révélateurs et aillent à l’essentiel. Dans le fond, ce qu’on veut c’est de pouvoir tout catcher en un coup d’oeil!


2) Avoir des visuels sexy et porteurs de sens

Si tu ajoutes une photo d’une rose sur la page de ton site et que ton entreprise se spécialise en plomberie, on va peut-être lever le flag sur la cohérence de tes choix. OK, notre exemple est un peu extrême, mais bon, on se comprend! 😜


Pas l’choix d’y aller avec une sélection logique et représentative de ton entreprise! Les images, les couleurs et les polices utilisées (on parle de typographies ici, pas celles qui donnent des contraventions) sur ton site Web doivent être comme le miroir de ta marque. Ton site Web = la vitrine virtuelle de ton entreprise. On doit donc déceler son âme, ses valeurs et sa personnalité (c’est spirituel notre affaire, mais on parle bien de comm’ ici) en 2 temps, 3 mouvements.


Une petite valeur ajoutée : les vidéos vont clairement voler la vedette aux grands blocs de texte, faque c’est pas une mauvaise idée d’essayer d’en inclure une ou deux!


3) Avoir un français impec’

On ne le dira jamais assez. Lé fôtes de fransset, c’é non! En plus de nous faire saigner des yeux (et un peu du nez aussi), les fautes de français nuisent à la crédibilité et au professionnalisme de ton entreprise. Note-toi ça au surligneur jaune flash!


Ta plus grande force, c’est pas nécessairement la langue française, mais tu tiens à écrire tes propres textes? No stress! Tu peux toujours faire appel à des correcteurs. Sinon, il existe aussi des agences de communication (ALLÔ!) et des rédacteurs qui pourront écrire les textes pour ton site Web.


Ce qu’on veut te dire, c’est que c’est ULTRA important de réviser ton contenu, de faire un genre de p’tit contrôle-qualité après toute rédaction!


4) Adapter ton site Web au public cible de ton entreprise

Si ton site Web ne répond pas aux questions de tes visiteurs, peux-tu bin nous dire à quoi il te sert? Pense aux besoins, aux habitudes, aux problèmes et aux interrogations de ton public au moment où il arrive sur ton site. Comme ça, tu pourras mieux le rejoindre (pis le convaincre, on va se l’dire). Ton visiteur pourra éventuellement se transformer en nouveau client ou en fidèle suiveux. Abracadabraaa!


5) Assurer une accessibilité sur mobile et tablette

Si ce n’est pas déjà fait, assure-toi que ton site Web soit accessible par tous les moyens, que ce soit via un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Partout, partout. Même via un flip phone, si c’est possible! En 2020, c’est pri-mor-dial. Les internautes pourront ainsi profiter d’une expérience des plus agréables.


6) Actualiser fréquemment ton site Web

Mettons qu’un site Web qui semble dater de ‘95 et qui affiche toujours des rabais applicables en 2015 seulement, ça nous fait pas mal moins de l’oeil qu’un affichage moderne et des informations à jour. Une p’tite suggestion : tiens ton site au goût du jour. Ça évite que les internautes pensent que ton entreprise a sombré dans un profond sommeil. Ce qui te donnera aussi un meilleur référencement sur Google!


Si tout ça, c’est un peu du chinois pour toi, sache que les Commères peuvent t’offrir un coaching bin le fun en vue de pimper ton site Web! Pour plus d’infos, c’est par ici!

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