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L’importance du sacro-saint plan de comm’



Vénéré par les spécialistes des communications, mais boudé par les entrepreneurs, le plan de communication est un must have si t’as envie que ton entreprise rayonne jusqu’à la planète Mars.


Qu’on se le dise franchement, si tu n’as jamais eu de formation en communication, ça doit être assez difficile de figurer l’importance d’avoir un plan de comm’. Prends exemple sur nous. On est formées en relations publiques. C’est certain qu’on prêche pour notre paroisse pis qu’on clame haut et fort son importance et sa nécessité.


À contrario, on ne voit aucune utilité à avoir un plan financier (struggle is real). Un comptable trouve ça épouvantable qu’une entreprise n’ait pas de budget ou de plan chiffré pour l’avenir (high five à notre comptable Guylaine qui doit dealer avec nous). Bin en tant que Commères, on comprend pas pourquoi une entreprise ne priorise pas le plan de communication. Le but de toute organisation, c’est de se faire connaître, right?


Bref, pour en revenir à nos moutons, on avait envie de te donner 6 arguments knock out pour te convertir à notre religion, le commérisme. On espère qu’après la lecture de ces quelques lignes, tu seras convaincu de l’importance (presque capitale) d’avoir un plan de comm’.


Raison #1

Connaître tes concurrents sur le bout de tes doigts

Oui! oui! Ce n’est pas seulement dans un plan d’affaires qu’on analyse la concurrence. Imagine-toi donc qu’on le fait aussi dans le plan de communication. Comment établir une stratégie sans connaître ce qui se fait chez le voisin? Impossible!


Raison #2

Analyser ton public cible

Si tu veux que tes messages et tes actions de communication rejoignent ton public, c’est un peu la base de le connaître. Pis non, monsieur et madame tout le monde n’est pas un public. C’est comme si on disait que le public cible des Commères était toutes les entreprises du monde. Ça marche pas de même, à moins que tu sois McDonald. Cette analyse va te permettre de déterminer le ton que tu souhaites adopter dans tes communications. On s’entend que tu ne t’adresseras pas de la même façon à une #instababe qu’à Sylvie sur Facebook. La base!


Raison #3

Être cohérent dans toutes vos communications

Le plan te servira à déterminer un axe de communication et des messages clés. Ensuite, tu pourras les utiliser pour TOUTE, autant sur ton site Web, tes médias sociaux, ton infolettre, tes outils promos que dans tes présentations. Plus tu fesses sur le clou, plus les messages que tu souhaites véhiculer vont s’ancrer dans la tête des gens. Ça paraît banal, mais c’est facile de s’éparpiller. Comme on dit toujours : toute est dans toute (on vous donne la permission d’utiliser notre expression tsé).


Raison #4

Fixer des objectifs de communication

À mettons que toi ton objectif principal, c’est de devenir LA référence dans ton domaine d’ici la fin de l’année, mais que tu viens tout juste de lancer ton entreprise. On va peut-être calmer tes ardeurs et retravailler ton objectif, question qu’il soit réaliste. À moins que tu ailles bin du cash ou bin du temps à investir dans tes communications, mais sinon, tu risques d’être plus déçu qu’autre chose.


Au même titre qu’un plan d’affaires, ton objectif principal de communication doit être S.M.A.R.T., c’est-à-dire spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel. Peut-être que tu vas devenir LA référence, mais réalistement, ça va te prendre 2 ans (gros minimum) au lieu de 6 mois. Le plan de comm’ va te permettre de te pencher sérieusement sur la question.


Raison #5

Établir des stratégies qui seront en adéquation avec ton public et tes objectifs

Est-ce que tu as souvent l’impression de te pitcher partout comme une poule pas de tête dans tes actions de communication sans pouvoir te recentrer? Après avoir discuté avec plusieurs entrepreneurs, on en déduit que tu dois souvent te sentir comme ça. Les stratégies élaborées dans le plan te permettront d’avoir une vision claire et de segmenter tes efforts à différents moments dans le temps pour éviter que tu t’essoufles à vouloir faire tout, tout de suite. Y’a pas l’feu!


Faire des actions de communication sans un plan, c’est l’équivalent de voyager sans GPS (ou carte routière, mon Roger). Tu vas peut-être arriver à destination, mais la route risque d’être périlleuse et désagréable (une petite pensée aux cônes oranges et aux détours qu’ils nous font prendre). Avec un GPS, tu peux quand même dévier du plan initial, mais il va toujours finir par te remettre sur le droit chemin. #recalculencours


Raison #6

Te permettre de travailler avec les Commères

Rien à ajouter sur ce point. On s’appelle et on déjeune. OK BYE!

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