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Une agence de communication, ça mange quoi en hiver (pis en été)?

Dernière mise à jour : 15 août 2019



Ça peut sembler ridicule pour certains qu’on écrive un article de blogue là-dessus, mais comme on se fait poser la question à chaque semaine (voire chaque jour), c’était une nécessité.


À ceux et celles qui ont dû expliquer ce qu’il faisait de leur 9@5 à mononc Bob au dernier souper de Pâques, on vous dit RESPECT, parce qu’on l’a toutes vécu au moins 28 fois dans la dernière année. (Ben pas le souper de Pâques parce que ce serait un peu exagéré pis on pourrait pas gérer le fait de manger autant de bines...)


Enfin, on s’écarte du sujet. Une agence de communication : c’est quoi ça?


Tout d’abord, tu dois savoir qu’il existe plusieurs types d’agences de communication. Il y en a qui se spécialisent en relations publiques, d’autres en marketing, en marketing numérique, en rédaction, en rédaction web, en gestion des médias sociaux, en organisation d’événements, en référencement SEO, en Adwords et alouette! Tu vois, c’est bien ça notre beau problème ici : les agences de communication sont très nombreuses et couvrent plusieurs domaines interreliés. La plupart des agences ciblent leurs plus grandes forces et il arrive fréquemment qu’une agence couvre plusieurs domaines puisqu’encore une fois, c’est connexe.


Comme on dit toujours à nos clients : toute est dans toute!


Mise en scène: tu es restaurateur, tu viens d’ouvrir ton tout-nouveau-tout-frais restaurant dans le quartier ben hip de Rosemont. Ta spécialité, c’est la bouffe et pas vraiment la promotion de ton restaurant, encore moins les médias sociaux, cette invention du diable! Alors, un ami te conseille une agence de communication pour venir à ton aide. Avant de contacter une agence, c’est toujours bien de savoir ce que tu veux en répondant à ces questions : qui est ma clientèle cible, quels sont mes besoins en communication et quels sont mes objectifs. Une fois que t’as trouvé les réponses, on tient quelque chose de pas pire!


Donc, tu fais appel à une agence de communication, parce que tu as déterminé que tu voulais que quelqu’un gère les médias sociaux de ton entreprise et que tu aimerais faire une soirée de lancement avec des influenceurs et des personnalités connues. Bueno!


Tu rencontres ces gens qui travaillent dans ces agences; tu leur parles de tes besoins, de tes objectifs, de ce que tu aimes, de ce que tu n’aimes pas, de ton public cible pis tout est tiguidou! Après, l’agence se charge de te faire une soumission et tu choisis si tu acceptes ou refuses de faire affaire avec eux.


Une agence de communication, on l’a dit, c’est vaste, parce que ça peut répondre à plusieurs besoins selon ce que le client veut. Les gens qui y travaillent sont polyvalents, créatifs et ils sont habitués de jongler avec plusieurs mandats en même temps. Quand on te dit agence de communication, pense à une petite équipe externe à ton équipe interne.

Les employés en agence ne sont pas là 24 heures sur 24 aux locaux de ton entreprise, mais ils ne sont jamais bien loin et ils travaillent pour toi et avec toi surtout. C’est dans leur intérêt de s’assurer que tu sois satisfait et que les gens aillent à ton restaurant. C’est ça le but, right?!


FAQUE, si on résume ça : une agence de comm = une équipe externe qui s’occupe de tout ce qui englobe la communication de ton entreprise. Pense à ce que le mot communication peut englober : médias sociaux, communiqué et conférence de presse, relations médias, séance de brainstorming, coaching, plan et stratégie de communication, rédaction at large, campagne publicitaire (en ligne ou dans les médias), infolettre, marketing d’influence (avec les influenceurs pis toute), etc. Il y a probablement pleins de trucs que tu aimerais faire pour ton entreprise et qui sont essentiels pour qu’elle bénéficie de la meilleure visibilité possible.


Mot de la fin très très TRÈS important : choisis une agence qui correspond à tes valeurs et avec laquelle le courant passe! Une agence, c’est d’abord avant tout une équipe d’humains. Si ça ne clique pas avec eux ou qu’ils ne comprennent pas bien ta vision ou pire encore, qu’ils ne t’écoutent pas, c’est NON. Tu vas faire affaire avec eux souvent, genre chaque jour, ça serait dommage que la relation ne soit pas bonne et que tu paies pour un service dont tu n’es pas totalement satisfait. Rencontre-les en personne (on est ben fans de rencontrer nos clients en face-à-face pour la première fois) et vois ce qu’ils proposent.


Si le fit est bon, c’est le début d’une grande histoire d’amour et on espère toujours secrètement qu'elle ne se terminera jamais! #cheezy

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