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Un step-by-step (OUH BABY) pour des stories Instagram su’a coche

Dernière mise à jour : 21 janv. 2021


Les stories sur Instagram ont été lancées en 2016 et sont depuis devenues indispensables pour les marques et les créateurs de contenu de ce monde. En fait, un demi-milliard de personnes utilisent les stories Instagram chaque jour. Donc si tu n’en faisais pas avant, tu devrais considérer t’y mettre dès aujourd’hui.


Comment créer une story attirante sur Instagram ?

On va commencer par la base. Une story, c’est une publication éphémère qui prendra la forme d’une photo, d’une vidéo ou encore d’une infographie et qui sera visible seulement 24 heures. Pour réussir ta story, tu dois t’assurer qu’elle soit efficace, en plus d’être attrayante. En effet, personne ne va vouloir lire un roman sur son écran, écrit en 10, en noir sur un fond blanc… boring! Ta story doit également aller droit au but, car les utilisateurs d’Instagram ont tendance à passer à la prochaine rapidement.


1. La qualité des images

  • La qualité des photos et vidéos est toujours meilleure lorsqu’elles sont captées directement avec l’appareil du téléphone et non dans l’application Instagram. De cette manière, tu garderas les photos originales dans ton téléphone et pourras les réutiliser pour d’autres stories ou publications.

  • Tu peux aussi publier en story une vidéo ou une photo capturée préalablement. C’est un avantage lorsque tu veux planifier ton contenu et le publier dans une semaine, par exemple.


2. Les filtres

  • Savais-tu qu’il existe énormément de filtres pour les stories Instagram ? Ici, on ne parle pas nécessairement des filtres qui te maquillent, qui modifient et amincissent ton visage, quoique c’est ton choix, mais on parle plutôt de filtres qui modifient les couleurs et donnent une ambiance à ta story. Pour sauvegarder ces filtres, garde l’œil ouvert sur les stories des autres et ajoute-les à ton répertoire jusqu’à ce que tu trouves le bon!

  • Ce qui est cool avec ces filtres, c’est que tu peux en choisir un seul et l’utiliser souvent. Ce filtre fera donc partie de ta charte graphique (codes de couleurs, typographies, images et autres éléments choisis pour toutes les communications faites par ton entreprise) et tu sais qu’en avoir une, c’est important!


3. Les visuels

  • Des visuels ou des montages de photos et de textes peuvent être faits directement sur Instagram, mais cela demande une très bonne maîtrise de la plateforme. Sinon, on te conseille Canva! Très simple et convivial, Canva offre une version gratuite qui peut très bien faire l’affaire. En plus, grâce à cet outil, tu peux faire de tout: des stories, des publications, des diaporamas, des CV, des affiches, etc. Tu y trouveras d’ailleurs des centaines de modèles que tu pourras personnaliser à l’image de ton entreprise.


4. L’engagement

  • Tu devrais toujours utiliser des hashtags, mais ça, tu le savais déjà! Dans une story, c’est moins évident, parce que tu ne veux pas que les hashtags détournent l’attention de ton image ou de ton texte. Heureusement, on a une solution pour toi! Tu peux cacher les hashtags derrière tes images ou derrière tes gifs. Sinon, tu peux aussi mettre les hashtags de la même couleur que le fond de l’image ou du visuel à l’aide de la pipette. Simple comme bonjour!

  • N’hésite pas à utiliser la fonction « foire aux questions » ou celle « sondage ». Ça permettra à tes abonnés de participer et toi, ça te confirmera que ces personnes regardent tes stories de façon attentive et apprécient ton contenu.


5. Nos astuces

  • Pour te simplifier la vie, fais-toi une planification hebdomadaire. En ayant un plan, tu économiseras du temps. Le jour même, tu n’auras pas besoin de t’asseoir et de te demander ce que tu devrais publier.

  • Tu devrais aussi faire un brainstorm chaque mois ou tous les deux mois. Ça te permettra de varier ton contenu et de toujours trouver de nouvelles idées.

  • Parlant de nouvelles idées, demande à ton entourage, ta sœur, ta mère, ton cousin comment ils trouvent le contenu de ton entreprise. S’ils ne sont pas dans le domaine, ils pourront souvent te donner des idées auxquelles tu n’aurais jamais pensé, parce que pour toi c’est obvious!

  • Pose-toi toujours la question suivante : « Est-ce que ce contenu m'intéresserait? »

  • N’oublie pas qu’en suivant ton compte, tes abonnés veulent rêver. Donc, ton but doit toujours être d’inspirer, de vendre du rêve et une ambiance, en plus de ton produit ou de ton service.


Écrit par Ruxandra 📝

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