Ton nouveau meilleur ami : CANVA

C’est avec un immense bonheur qu’on te présente ton nouveau meilleur ami, ton partner de vie, ton allié vital : Canva. Si tu connais déjà, tu sais que Canva est une plateforme de création graphique, conviviale et surtout… facile d’utilisation. Une fois qu’on connaît l’outil, there is no going back.


Pas besoin de chercher de midi à 14h! Tu fouilles un peu pour trouver un modèle qui te plaît et tu le personnalises à ton goût. BIM BAM BOUM, tu as un super beau visuel. Une fois que tu auras découvert et maîtrisé les rouages de base, libre à toi de laisser aller ta créativité et de commencer à zéro, from scratch. Tu pourras créer un logo, un CV, une carte postale, une story, alouette! Tout le monde pensera que tu es un graphiste émérite! C’est-ti pas beau ça!


On te partage nos 10 p’tits trucs pour que tu utilises tout le potentiel de Canva au max :



1. Verrouiller le contenu de ton design


Ça peut paraître niaiseux, comme quand ton prof te disait que sauvegarder ton document Word au secondaire, mais ça va t’éviter quelques cheveux blancs. Verrouiller tes images, ton texte ou n’importe quelle partie de ton graphisme peut s’avérer très pratique et éviter bien des maux de tête. Tu dois simplement sélectionner ce que tu veux verrouiller, appuyer sur les trois petits points dans la barre du menu au-dessus du design et cliquer sur le cadenas. Il ne bougera plus tant que tu ne le déverrouilleras pas.


Aucune chance de faire une fausse manœuvre et de perdre tout le beau travail accompli jusqu’à maintenant. Thank God!



2. Sauver du temps grâce à la touche T


En cliquant sur la touche T de ton clavier, une boîte de texte apparaîtra directement sur ta création. On aime ça des petits tours de passe-passe rapides et efficaces!



3. Ombrager ton texte


Pour avoir une ombre sur ton texte, il te suffit de sélectionner ton texte, aller dans le menu du haut, cliquer sur effets et sélectionner « Ombré ». Par la suite, tu n’auras qu'à choisir la couleur et la grosseur que tu désires pour ton ombre. Super effet garanti!



4. Déplacer le texte


Pour faire bouger ton texte de façon ultra précise, tu n’as qu'à sélectionner ta zone de texte et utiliser les flèches de ton clavier pour la déplacer. On ne fait peut-être pas des opérations à cœur ouvert, mais on aime quand même ça avoir une précision chirurgicale. Parce qu’un texte pas aligné ou mal centré, ça peut faire mal aux yeux…



5. Grouper des images et du texte


Pour grouper des éléments de ton graphisme et en faciliter la modification, c’est le même fonctionnement que pour les verrouiller. Tu sélectionnes les éléments que tu souhaites grouper, tu cliques sur les trois petits points et tu appuies sur la touche grouper. Maintenant, ils seront réunis et se déplaceront ensemble. Tu nous diras merci plus tard pour le temps que tu auras sauvé à ne pas déplacer tous les éléments un à un!



6. Insérer un hyperlien


Si tu veux insérer un hyperlien dans une phrase pour que ton lecteur puisse s’y rendre directement en cliquant dessus, tu n’as qu'à cliquer sur les fameux trois petits points sur l'icône lien et insérez ton hyperlien. Simple comme bonjour!



7. Éditer les photos


Et oui, Canva permet aussi d’éditer tes photos! En sélectionnant ton image, une barre de menu va apparaître au-dessus de ta création. Tu auras accès à des effets, à des filtres et tu pourras même rogner, ajuster, retourner ou encore même animer ta photo. Tout ça directement sur Canva, peux-tu crère?



8. Travailler en équipe, c’est oui!


Canva te propose de créer une équipe d’au maximum 10 personnes pour travailler à plusieurs. Tu auras tout simplement à te rendre sur la page d’accueil, cliquer sur former une équipe qui est dans le menu à gauche et inviter tes amis. Idéal pour faire des brainstorm!



9. Créer un visuel avec des dimensions spécifiques


Lorsque tu choisis un modèle, les dimensions de ton visuel seront automatiquement définies. Pour les modifier (si tu veux quelque chose de personnalisé), tu n’as qu'à aller sur la page d’accueil, puis cliquer sur taille personnalisée. Ensuite, il ne te reste qu’à entrer tes propres dimensions pour une création sur mesure!



10. Importer des images, of course!


Canva te propose des centaines d’images, de dessins ou d’icônes, mais si tu veux utiliser tes propres images (parce qu’en plus d’être un graphiste hors pair, tu es aussi un photographe incroyable), tu devras cliquer sur l'icône du nuage, dans le menu à gauche pour ensuite cliquer sur le gros bouton importer des médias. Ne reste plus qu’à sélectionner ta vidéo ou tes photos pour les insérer dans ta création! On ne le dira jamais assez : des visuels, photos et vidéos personnalisés vont toujours avoir plus la côte que des images génériques libres de droits!


Voilà! Tu es maintenant prêt à utiliser Canva comme un pro et à faire des visuels tout simplement in-cro-ya-bles! Bonne création!



Écrit par Maxine Duvergé, 14 ans, stagiaire d’un jour 📝