First things first : on sait que notre jeu de mots dans le titre de l’article n’est pas pire pantoute. Merci beaucoup!
Ok, maintenant que c’est statué, passons aux choses sérieuses (plus ou moins, on s’entend).
Ahhhh, Pinterest! Un peu le underdog des médias sociaux, nous diras-tu. À peu près tout le monde s’est déjà créé un compte Pinterest en ayant la grande ambition de se créer plein de tableaux d’inspiration… pour finalement ouvrir l’application une à deux fois par année pour rechercher une p’tite idée déco ou un DIY qui termine en flop monumental.
Et ben, on te comprend, parce que nous-mêmes, on est un peu coupables. Cette plateforme est peut-être encore mal comprise, mais en réalité, elle offre une tonne d’avantages pour les entreprises afin d’engager les internautes aka les consommateurs. Parce que oui, à part trouver des tutoriels DIY et des recettes de jus verts, Pinterest offre un monde de possibilités!
Mais, qui sont ces gens sur Pinterest?
Avant toute chose, commençons par le commencement : qui sont ces gens qui utilisent Pinterest de façon régulière? Composée de gens de tous les âges et de toutes les démographies, l’audience est toutefois majoritairement féminine (à 60%!). Fait intéressant : la fameuse Gen Z a pris d’assaut la plateforme dans les dernières années. Non, ce n’est pas seulement matante Suzanne qui veut en apprendre plus sur la façon de prendre soin de sa nouvelle plante. Non, les jeunes ne sont pas juste sur TikTok.
On le sait, la génération Z a une façon bien à elle de consommer le contenu sur les médias sociaux et d’interagir avec les marques. Elle sait ce qu’elle veut, et sait comment l’obtenir. Selon un rapport récent dressé par Pinterest elle-même, les jeunes utilisent cette plateforme pour « organiser leur vie et imaginer leur avenir ». Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire? Qu’ils créent des tableaux sur des thématiques du genre « Éducation financière » ou bien
« Conseils sur la vie professionnelle », donc, des outils pouvant les aider dans leur quotidien. Avoue que tu n’avais jamais vraiment pensé à ça!
En 2022, comment Pinterest tire son épingle du jeu?
(Oui, on s’était mis au défi de plugger une couple de jeux de mots dans cet article) #coupables.
Avec tous les médias sociaux et les nouvelles technologies qui apparaissent, il devient de plus en plus difficile pour une plateforme de se démarquer. Tout d’abord, ce qui est important à savoir, c’est que Pinterest est un peu comme un moteur de recherche visuel, un genre d’hybride avec un média social. Autrement dit, les gens vont se rendre sur l’application pour découvrir de nouvelles idées, expérimenter, et, dans la plupart des cas, passer à l’achat. Ceci est d’autant plus vrai depuis environ deux ans, lorsque la pandémie a commencé. Les gens étaient activement à la recherche de positivité, d’inspiration, bref, de tout ce qui pouvait les aider à penser à autre chose.
Les utilisateurs de Pinterest viennent chercher par eux-mêmes le contenu qu’ils aiment. À l’instar, parfois, d’Instagram ou Facebook, le contenu des marques ne vient pas interrompre sur Pinterest, il inspire. C’est rare que tu vas te dire : ben coudonc, je n’ai rien à faire, donc je vais aller scroller pendant 30 minutes sur Pinterest pour me divertir ou voir plein de selfies de mes vedettes préf. Tsé, ce qu’on veut dire par là, c’est que les utilisateurs de cette plateforme ont bien souvent un but précis.
Et les entreprises dans tout ça?
Yep, on garde le meilleur pour la fin! En se créant un compte professionnel, les entreprises ont accès à des formats de contenu spéciaux et à des statistiques personnalisées.
Puis, non seulement l’audience sur Pinterest est diversifiée, mais elle est aussi passionnée et fidèle. Connue pour son environnement très esthétique, Pinterest est donc un outil hyper efficace pour créer un univers de marque en communiquant le côté plus humain d’une entreprise à travers du contenu inspirant, des conseils, des coups de cœur, etc. et ainsi renforcer le lien avec l’audience. Bref, ce qu’on veut sur Pinterest, c’est du contenu plus lifestyle et éducatif.
Comme on l’a mentionné un peu plus tôt, Pinterest est aussi utilisée par ses internautes en tant que source d’inspiration avant un achat. Un visuel attrayant et un titre accrocheur représentent le point de départ pour attirer l’attention des utilisateurs. Un clic sur l’épingle en question suffit pour que l’utilisateur soit ensuite redirigé vers le site Web de l’entreprise, et ainsi voir l’étendue de ses produits et/ou services. Tu l’auras compris : Pinterest est donc efficace pour générer des ventes. Aussi, en facilitant la redirection des utilisateurs sur d’autres sites Web, Pinterest est donc un bon moyen pour les entreprises d’améliorer leur référencement organique sur les moteurs de recherche.
Il ne faut pas oublier les créateurs de contenu dans tout ça! En effet, Pinterest représente un terrain de jeu vraiment intéressant pour eux. Autant les marques que les créateurs de contenu ont tout intérêt à considérer cette plateforme lors d’une campagne de marketing d’influence. Là, tu te dis peut-être : ouain, mais en quoi c’est pertinent? Par exemple, si le créateur de contenu en question a rédigé un article de blogue commandité sur un review de produit, il serait alors bénéfique de le partager en épingle sur son compte Pinterest. Pourquoi? Parce que ça génère du trafic sur le blogue du créateur ET donne par le fait même une belle visibilité à la marque. Un win-win! Ça permet également d’avoir une campagne 360 en faisant la promotion du contenu sur diverses plateformes, et ainsi rejoindre une cible plus large.
Alors, est-ce qu’on t’a convaincu? En tout cas, nous autres, on a soudainement envie de sortir l’appli des oubliettes et d’aller s’inspirer!
Écrit par : Clau 📝
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