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Les médias sociaux tels qu’on les connaît existent-ils toujours?

Dernière mise à jour : 8 août 2023

Qu’est-ce que le temps? Est-ce qu’il y a une vie après la mort? Un Ski-Doo, on peut-tu laisser ça dans la cour? Qu’est-ce que je mange pour souper? Est-ce que je me crée un compte Instagram ou TikTok? Des questions que tu te poses tous les jours, on le sait, mais… qui possède vraiment la réponse? On ne sait pas. Cependant, on peut t’aider à t’orienter, tel un guide dans le Vieux-Québec avec deux familles de touristes.



À la base, dans un passé pas très lointain, chaque plateforme avait sa propre utilité!

  • Facebook servait à interagir avec tes ami.e.s et les membres de ta famille un peu plus éloigné.e.s, ou bien pour organiser des événements;

  • Instagram à publier et voir de belles photos;

  • YouTube à regarder des vidéos;

  • Twitter à suivre l’actualité d’ici et d’un peu partout dans le monde;

  • TikTok à te divertir avec de courtes vidéos avant d’aller te coucher.


Aujourd’hui, en août 2023, bien des choses ont changé. Par exemple, Twitter n’existe plus tel qu’on le connaît, il porte maintenant le nom de « X » et chaque plateforme propose à présent des caractéristiques qu’offrent également les autres.

  • Facebook propose des stories comme Instagram;

  • Instagram a des Reels à la manière des vidéos TikTok;

  • TikTok a de plus longues vidéos pour concurrencer YouTube et pense même à ajouter des messages pour faire compétition à Twitter/X, ainsi qu’à Threads (la toute nouvelle plateforme de Meta offrant majoritairement du contenu textuel);

  • YouTube a des vidéos de type shorts comme TikTok.


Plus aucun média social ne se distingue par ses particularités uniques, le public est donc maintenant fragmenté en termes de préférences et non par créneau précis. Alors, les questions à te poser sont : quel est ton auditoire cible? Préfères-tu te concentrer sur une seule ou plusieurs plateformes selon ton auditoire?

  • Facebook constitue l’espace où se retrouvent le plus de personnes et c’est le réseau social le plus populaire auprès des gens de 55 ans et plus;

  • Instagram s’adresse majoritairement aux jeunes adultes âgé.e.s entre 16 et 34 ans;

  • TikTok, c’est l’appli qui, à moins qu’une nouvelle plateforme apparaisse, détrône toutes les autres chez les 18 ans et moins et qui devrait prendre de l’ampleur dans les statistiques au fur et à mesure que cette génération grandira;

  • YouTube demeure une plateforme toujours très populaire auprès des personnes âgées de 44 ans et moins.


Une bonne crise identitaire

Comme une bonne crise de la quarantaine qui frappe, l’avenir des médias sociaux est remis en question. Vers quelle direction se dirigent-ils? Est-ce qu’on revient vers MSN avec des Wizz et Skyrock avec des publications un peu loufoques, ou on réinvente totalement le tout avec des technologies hors du commun? Peut-être que rien ne va changer et que la situation se stabilisera dans les prochaines années à venir. Seul le temps pourra nous le dire.


Jusqu’à tout récemment, tout le monde croyait que TikTok était celui qui allait pouvoir émerger du lot, mais un peu comme ses camarades, il a flanché en ajoutant des caractéristiques semblables aux autres et semble perdre peu à peu son identité initiale.


Le besoin de communiquer

Comme Laurence Grondin Robillard, doctorante en communication à l’UQÀM et chargée de cours à l’École des médias, l’a mentionné dans un article de La Presse, la disparition d’un géant « n’enlèvera pas le besoin de créer des communautés sur Internet ». Le monde numérique fait partie de notre vie. Bien avant, les gens communiquaient par des peintures dans les grottes, des signaux de fumée, ensuite des pigeons voyageurs, la poste, le code morse, le téléphone, le fax, les courriels et maintenant, par les médias sociaux. Les gens vont toujours avoir ce besoin de communiquer entre eux.


En tant qu’entreprise, tu as Facebook ou Instagram mais aucune autre plateforme ne semble t’intéresser ou parler à ta cible? As-tu pensé à Pinterest? Elle pourrait être un bel ajout à ton écosystème numérique!


Tourner à gauche, à droite, continuer ou reculer?

Comme ce n’est pas donné à tou.te.s d’être Wonder Woman, c’est-à-dire de faire une story, un Reel, une vidéo TikTok et une publication Facebook dans la même journée tout en gardant sa job de jour, as-tu déjà pensé à élaborer une stratégie de contenu?


Oui! Une stratégie parce que, si tu te sens perdu.e comme une Vanessa Bourdeau (notre Commère en cheffe!) dans le labyrinthe de SOS Vortex en fin de journée, c’est probablement l’outil qu’il te faut. C’est un peu comme faire un itinéraire avant de partir trois semaines au Vietnam, tu n’es pas obligé.e de le suivre à la lettre, mais c’est quand même rassurant de l’avoir une fois arrivé.e sur place.


By the way, si tu es un.e super héro.ïne, n’hésite pas à consulter cet article des Commères qui te permettra de level up tes médias sociaux. 😉 Une petite plug juste comme ça!


L’arrivée d’un nouveau joueur

Lorsqu’Internet est arrivé dans nos vies, certains en avaient peur, d’autres croyaient que c’était éphémère; aujourd’hui, on ne pourrait vivre sans. Est-ce que la montée de l’intelligence artificielle pourrait tout changer comme Internet l’a fait à l’époque? Qui sera le prochain Facebook à prendre une place qui pourrait être disponible?


Mais, revenons à l’une des questions initiales, un Ski-Doo, on peut-tu laisser ça dans la cour finalement?


Écrit par : Simon René 📝

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