Les bons coups du confinement

Mis à jour : janv. 21

Maintenant en confinement plus que jamais (un couvre-feu toé chose!), on a pensé détendre l’atmosphère en vous présentant les coups drôles et touchants des derniers mois en publicité, marketing et médias sociaux.


On continue de se serrer les coudes et on lève notre verre à nos collègues qui ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité et, bien sûr, de créativité! Chapeau! 🎩


1. Lg2 et Pony Mtl

L’agence Lg2 est bien connue pour sa répartie, son excentricité et son originalité. Une fois de plus, l’équipe a cherché à sensibiliser la population à l’importance de bien porter le couvre-visage. Lg2 a fait appel à l’artiste montréalaise Pony pour amener une touche colorée à la campagne.


Les passants de la Plaza St-Hubert pouvaient donc apercevoir l’engin masculin sur leur nez si le couvre-visage n’était pas correctement en place.


Ça fait rire et ça nous sensibilise à ne pas

« être une graine »!



2. Cossette et BDC

Touchante campagne de l’agence Cossette qui souligne la résilience des gestionnaires d’entreprises lors de la pandémie. La publicité reprend la chanson de Pierre Lapointe Deux par deux rassemblés qui s’arrime parfaitement au message d’encouragement et de remerciement fait aux entrepreneurs.


Une autre brillante collaboration avec la Banque de développement du Canada qui soutient les entrepreneurs d’ici pour faire briller le talent de chez nous!



3. Catégorie « Bye bye »


Vidéo Érable du Québec ➡








Vidéo A&W ➡







Deux publicités qui nous ont bien fait rire tout en faisant un clin d'œil au traditionnel Bye bye. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont fait appel à l’agence Rethink pour parler du favori des Québécois : le sirop d’érable! Comme la publicité le dit, de l’érable, c’est bon dans toute comme Claude Legault dans le Bye bye!


La deuxième publicité mentionne qu’A&W a choisi un porte-parole de remplacement comme leur comédien maison était occupé à faire un sketch dans le Bye bye. On en aurait pris plus, mais le charme de Yannick de Martino a tout de même opéré!


4. Tam-Tam/TBWA et La Guignolée des médias

Difficile de demeurer imperméable à ce stunt publicitaire signé Tam-Tam/TBWA. Pour appeler à la générosité des gens lors de La Guignolée des médias, l’équipe a posé au sol des collants de distanciation, comme nous avons l’habitude de voir depuis un certain temps, devant une banque alimentaire. Au final, on apprend que les collants couvrent une surface de 2 km de long pour représenter le nombre de personnes ayant recours à une banque alimentaire par semaine. On avoue avoir versé une larme devant cette image forte de familles dans le besoin.


5. Sid Lee et Skyn

Cette campagne de Sid Lee vise à sensibiliser les gens à l’importance de s’isoler afin de limiter la propagation de la COVID-19. La compagnie d’accessoires sexuels Skyn a collaboré avec l’agence afin de lancer un message fort de sens.


Les premières images ont vu le jour lors de la première vague, mais Sid Lee a adapté sa campagne pour la deuxième vague. Avec une phrase assez évocatrice telle que « Stay the F*ck Home » transformée en « Stay and f*ck at home », il va sans dire que le message est clair, concis et avouons-le, brillant!


Un bon coup pour inviter les gens à rester à la maison avec, en prime, des idées coquines pour se divertir. (Cliquez sur l'image pour voir la campagne complète.)



Écrit par Caroline 📝

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