top of page

La Trame - Une plateforme pour l’audace

Montréal, le 24 septembre 2020 – L’agence Résonances lance une nouvelle plateforme de webdiffusion destinée aux amateurs de découvertes artistiques. Des captations de spectacles de qualité télévisuelle, conçues spécifiquement pour la caméra, seront offertes aux « web-spectateurs » dès l’automne. Celles-ci seront accompagnées de capsules de médiation culturelle permettant d’en apprendre davantage sur la démarche artistique des différents créateurs.  


L'objectif premier de La Trame est de donner accès au grand public à des propositions de spectacles variées et à du contenu inédit mettant de l’avant des artistes évoluant dans des disciplines artistiques ou styles musicaux plus nichés. En effet, la mission de l’agence se voulant de soutenir le développement d’artistes et de compagnies qui sortent des sentiers battus, Résonances trouvait impératif de trouver une façon de rendre accessible le travail de ses artistes en ces temps de pandémie afin de préserver l’écologie et la diversité du milieu culturel.


Par exemple, on pourra voir une adaptation du spectacle CENDRES des Productions des pieds des mains qui allie la danse contemporaine et percussive, le théâtre, la gigue et la musique traditionnelle québécoise avec la participation spéciale du trio de musique traditionnelle É.T.É.Cette compagnie présente des spectacles engagés et inclusifs qui mettent en scène des artistes, acteurs et danseurs aux castings atypiques et diversifiés, dans le but de susciter une réflexion à la fois artistique et sociale. 


Pour la mouture 2020-21, on pourra également retrouver sur La Trame des spectacles des artistes Boogát, Bryan Perro & Michel Bordeleau, É.T.É, Sussex, Musique à bouches, Ebnflōh, Bigico, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, Maï(g)wenn et les orteils et plusieurs autres.


Pour en savoir plus sur La Trame,

visionnez la vidéo de lancement du projet!


Un projet de longue haleine

« C’est certain que c’est la pandémie qui nous a poussées à développer ce projet d’envergure, mais nous sommes convaincues qu’il demeurera pertinent sur le long terme puisque la webdiffusion de spectacles fera dorénavant partie des habitudes de consommation des adeptes de culture. C’est un outil qui nous permettra également de développer la carrière de nos artistes dans des marchés plus éloignés et ce, à moindre coût » explique Marjorie Deschamps, co-directrice de l’agence qui travaille à plein temps sur La Trame depuis avril dernier. 


« Pour nous, il était important d’élaborer un concept qui inclurait du contenu de médiation culturelle afin de pouvoir soutenir les efforts des diffuseurs qui veulent développer les disciplines de niches en leur offrant des solutions en développement de public. C’est beaucoup de travail, mais nous sommes motivées à garder la compagnie active, à donner du travail et de l’espoir à nos artistes et à garder le milieu artistique bien vivant », ajoute Noémie Azoulay, co-directrice de Résonances

Crédit : Victor Munoz

Les collaborateurs

La Trame est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires. Résonances s’est entourée de spécialistes en audiovisuel : Nicolas Gouin de Goba Studio, Daniel Pronovost de WebDiffusionPlus et Jimmy Lord de Authentika Productions. Plusieurs salles de spectacles et lieux de tournages ont déjà supporté l’initiative de Résonances : la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, L’Institut National de l’Image et du Son, la Maison de la culture Janine-Sutto, la Salle Pauline-Julien ainsi que le Théâtre Gilles-Vigneault. Le tout premier spectacle diffusé sur La Trame est présenté en partenariat avec La ville de Saint-Bruno-de-Montarville qui offre à ses résidents le spectacle virtuel de la formation É.T.É le 26 septembre prochain à 20h. Le développement de La Trame est rendu possible en grande partie grâce au soutien financier de la SODEC via le programme d’Aide aux initiatives innovantes.


À propos de Résonances

L’agence Résonances a démarré ses activités en 2016 et offre les services d’agence de spectacles, de production, de gérance d’artistes et, depuis avril 2020, de production et diffusion de contenu vidéo via son nouveau volet La Trame. L’agence représente près de trente artistes évoluant dans des disciplines dites de niche; compagnies de danse et groupes de musique québécois et internationaux reconnus tant localement qu’à l’étranger. L’agence Résonances est soutenue par la SODEC, la fondation Musicaction et le Conseil des Arts du Canada.

 

Source et demandes d’entrevues :


Vanessa Bourdeau

vanessa@commeres.ca | 514 923-2619

Commères

0 commentaire
bottom of page