top of page

La clique des cool : Tout sur l'application Clubhouse

Dernière mise à jour : 29 avr. 2021


Depuis quelque temps, c’est la folie furieuse sur les médias sociaux. TOUT LE MONDE est à la recherche d’une invitation pour accéder à la très sélecte application Clubhouse, pourtant lancée il y a un peu plus d’un an. Trouver une invitation ou partir à la quête du Saint Graal… c’est le même combat!


Mais vous nous connaissez, les Commères ne reculent jamais devant un défi. Nous avons donc réussi à nous dégoter une invitation et nous nous sommes taillé une place dans ce qu’on appelle la clique des cool.


OK mais Clubhouse, c’est quoi au juste ?

À ne pas confondre avec les épices à BBQ, Clubhouse, c’est tout simplement une application de réseautage ultra prisée qui est accessible sur invitation seulement et pour iOS, aka les propriétaires d’iPhones.


En gros, c’est :

  • Une société évaluée à 4 milliards de dollars;

  • Environ 6 millions d’utilisateurs mensuellement;

  • Des apparitions surprises de célébrités comme les entrepreneurs Elon Musk ou Mark Zuckerberg.


Oui, mais encore ?

Cette application te permet d’assister et de participer, en direct, à des conversations sur une foule de sujets variés et hyper intéressants (quand tu creuses un peu). Tout se fait de manière audio ; fini MSN et le temps où on devait pitonner sur notre clavier pour discuter. On se jase de vive voix, mais sans se voir. Malgré tout, on sent une certaine proximité. C’est fascinant!


Lorsque tu crées ton profil, tu sélectionnes tes intérêts et tout de suite, on te propose des personnes à suivre, des groupes à rejoindre et des rooms à écouter. On retrouve des sujets de discussion plus légers et d’autres, plus professionnels comme le groupe RP+COMM, le tout premier Club francophone créé pour et par des passionnés des relations publiques et des communications, du Québec et de la francophonie qui se donne rendez-vous tous les jeudis soir.


Ce genre de groupe permet d’échanger avec des gens de notre milieu et de nous questionner sur les pratiques, les tendances ou même faire des séances de brainstorm! C’est quand même cool!


Pourquoi être sur Clubhouse ?

Faire partie de la communauté Clubhouse, ce n’est pas seulement pour être one of the gang. Ça te permet d’être en constant apprentissage. Tu peux également t’en servir pour partager tes connaissances sur un domaine en particulier et prendre l’initiative de lancer des discussions.


En fait, chaque utilisateur peut devenir le réalisateur de sa propre room. Conférence, discussion, coaching; name it! Tu peux utiliser le ton qui te tente et te bâtir une communauté intéressée et intéressante!


Tu doutes encore? Et bien, sache que Facebook est en période test avec Hotline qui serait un produit similaire. Même Twitter et Spotify travaillent actuellement sur quelque chose pour faire compétition à Clubhouse. Preuve que ça fonctionne!


Notre avis

Bien que l’application permette un bel échange, les Commères pensent qu’il est définitivement temps de démocratiser l’application et de permettre à tous d’y avoir accès. Il va de soi qu’une grande rigueur au niveau de la modération du contenu devra être mise en place pour garder le respect actuel dans lequel se déroulent les conversations.


On se questionne aussi yink un peu à savoir si la frénésie autour de l’application va perdurer dans le temps ou si ce n’est que de passage… Peu importe, ça vaut la peine d’y jeter un oeil pour simplement comprendre le buzz autour de l’application!


Alors si tu as envie de faire partie de la clique des cool toi aussi, c’est le temps de partir à la conquête d’une invitation (on t’en aurait bien partager une, mais celles qu’on avait sont parties comme des p’tits pains chauds)!



Écrit par : Laurence Migneault 📝


Sources:

Agence France-Presse. «Un an après son lancement, la plateforme Clubhouse valorisée à 4 milliards», La Presse. Publié le 18 avr.2021. Repéré à https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2021-04-18/un-an-apres-son-lancement-la-plateforme-clubhouse-valorisee-a-4-milliards.php


PAVIC, Clémence. «Le réseau social Clubhouse, une communauté convoitée», Le Devoir. Publié le 24 fév.2020. Repéré à https://www.ledevoir.com/economie/595799/reseaux-sociaux-clubhouse-communaute-convoitee










0 commentaire
bottom of page