top of page

Commère d'un jour

Dernière mise à jour : 31 août 2023

Il y a quelque temps, j’ai eu la chance d’observer les Commères dans leur état naturel, étant donné que ma mère en est une. J’ai appris que les communications en agence était un travail super passionnant, mais qu’on n’en entend jamais parler à l’école! Je me suis dit : « Voyons donc! Je ne peux pas être la seule que ça intéresse! »



Voici comment je me suis retrouvée à écrire un article pour faire découvrir le métier à d’autres adolescent.e.s qui choisissent présentement leur voie professionnelle. Rien de mieux pour accueillir le back to school comme il se doit.


Ça fait quoi une agence de communication?

« Une agence de communication accompagne les entreprises pour la mise en place de leurs moyens de communication. La plupart du temps, elle conçoit une stratégie de communication adaptée aux besoins de son client et à ses objectifs pour ensuite mettre en œuvre les moyens qu’elle a préconisés. » est le premier résultat qui apparaît sur Google.

Pour être franche, ça reste un peu flou. Voici en mots plus clairs ce que les Commères font au quotidien.


Gestion de médias : croller sur les réseaux pour trouver du contenu relié au compte, interagir avec d’autres pages et les commentaires, et planifier les publications à faire.

Relations de presse : Écrire des communiqués de presse (un court texte pour informer d’un événement), organiser ledit événement et s’assurer de son bon fonctionnement.

Plan de communication et stratégies : Bon celui-ci est moins compliqué. Créer des stratégies efficaces pour les client.e.s et décider des actions à entreprendre.

Rédaction : Tout ce qui est en lien avec l’écriture! Des infolettres aux discours, tout ça, c’est de la rédaction.


Qui peut être une Commère?

Eh bien… n’importe qui! La beauté de la chose, c’est que la communication réunit plein de domaines. Tu aimes le design graphique? Pourquoi ne pas faire de la création de publicités? Ta passion, c’est le journalisme? Tu auras l’occasion d’écrire des articles (comme moi!), des infolettres et bien d’autres textes. Tu as beaucoup de connaissances sur un sujet particulier et tu ne sais pas comment les utiliser? Apporte ton expertise dans l’équipe des Commères et, qui sait, nous en aurons peut-être besoin?


Il se peut que tu n’aies pas encore trouvé ta voie. En travaillant sur plein de projets différents aux sujets variés, tu pourras explorer des industries auxquelles tu ne pensais même pas t’intéresser!


Maintenant, tu as finalement les réponses à toutes tes questions à propos des Commères! Bon peut-être pas toutes, mais où est le fun si tu connais tous nos secrets? Est-ce que le chapeau des communications te fait?


Écrit par : La Commère d’un jour, Maya 📝



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page