Colloque 2020 de CASIOPE: Une édition 100 % en ligne!



Montréal, le 13 octobre 2020– CASIOPE, l’organisme-phare au Québec de prévention et de soutien à l’amélioration des pratiques éducatives en petite enfance, présente une édition 100 % virtuelle de son colloque bisannuel qui se tiendra les 27 et 28 octobre prochains. Cet événement d’envergure, et d’autant plus pertinent dans le contexte actuel, rassemblera un grand nombre d’intervenants et de chercheurs du domaine de la petite enfance afin de réfléchir le fil conducteur de la trajectoire développementale du jeune enfant.



Un événement d’envergure 100 % en ligne et accessible à l’ensemble de la francophonie


Afin de tenir compte du contexte actuel, le colloque 2020 Sur le fil de l’enfance, être des porteurs de sens sera présenté en format virtuel de façon à rejoindre davantage d’intervenants du domaine de la petite enfance à travers tout le Québec et dans la francophonie. Les participants au colloque pourront profiter d’un format flexible leur permettant de suivre en direct ou en différé les conférences. L’événement qui se tiendra sur deux jours rassemblera plus de 20 conférenciers issus du terrain, des milieux d’enseignement, de la recherche et d’organismes en petite enfance. Le colloque abordera quatre sous-thématiques touchant des enjeux actuels pour les professionnels qui œuvrent dans le milieu de la petite enfance : l’attachement, le développement de l’enfant, la collaboration et le partenariat ainsi que le développement professionnel. Parmi les conférenciers invités, notons la présence de :

  • David Goudreault, travailleur social, romancier et poète ;

  • André Lebon, vice-président de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse ;

  • Dominique Cousineau, chef en pédiatrie du développement au CHU Sainte-Justine et co-gestionnaire CIRENE.

« Le Colloque 2020 de CASIOPE est LE rendez-vous par excellence des professionnels de la petite enfance au Québec. Cette année, les enjeux sont d’autant plus importants par le contexte pandémique et l’effet de cette crise tant sur le développement des enfants que sur l'arrimage des partenaires. Ce colloque offrira une rare occasion de réfléchir et de renforcer les actions préventives des intervenants de la petite enfance auprès des tout-petits. »

- Loriana Giuliani, directrice générale, CASIOPE.


À propos du Colloque de CASIOPE


Tous les deux ans, depuis 2014, CASIOPE organise un colloque afin de réunir les acteurs de la petite enfance autour de préoccupations communes. Lieu d’échange, de créativité, d’innovation, les colloques sont des rendez-vous incontournables à qui veut favoriser son développement professionnel, développer un réseautage et être à l’affut des innovations en petite enfance. L’édition 2020 du colloque est tenue pour une toute première fois en format 100 % virtuel. L’événement 2020 a pu être possible grâce à la générosité des partenaires Privilège : la Fondation Lucie et André Chagnon, Amisgest et l’Association des cadres des CPE.



À propos de CASIOPE


CASIOPE est une entreprise d’économie sociale qui offre depuis 12 ans un accompagnement professionnel auprès des intervenants de la petite enfance à travers des consultations, de la formation et de la création d’outils pédagogiques. Par une approche réflexive, l’équipe de CASIOPE vise à provoquer des changements de pratique à travers des outils et des démarches d’accompagnement qui permettent un regard critique sur les façons de faire. L’organisme-phare souhaite favoriser un pouvoir d’agir des acteurs de la petite enfance afin d’améliorer sans cesse la qualité éducative.


Source et demandes d'entrevues :


Vanessa Bourdeau

514 923-2619 | vanessa@commeres.ca

0 commentaire