Question d’en rire un peu ou de vous méfier de certaines pratiques sur les médias sociaux, nous vous avons concocté un topo des choses que les gens n’aiment pas voir sur les réseaux sociaux. Nous avons consulté plusieurs sites Web pour vous ressortir un melting pot des faux-pas et des trucs à enrayer au PC de vos pages Facebook et vos comptes Instagram.
1- Les filtres
Cette option est disponible sur Instagram et sur SnapChat. Quand il y en a trop, ça devient un irritant, surtout dans les stories Instagram. Ce point est apparu sur bon nombre de sites Web que nous avons consultés pour faire ce topo.
Peu de gens semblent les apprécier et avouons-le, quand quelqu’un fait une vidéo avec filtre de chat, on y perd 92% du propos, parce qu’on a une fixation sur sa face de chat pas très réussie. Et on ne vous fait pas dire quand la personne sort du cadre de son filtre… vraiment pas vargeux. On a-tu raison ou non?
Pas besoin de filtre. Vous êtes beaux au naturel!
2- Les gens qui partagent une vidéo en story pour dire qu’ils ont une nouvelle publication Instagram
Cette pratique est très souvent associée aux influenceurs/influenceuses de ce monde. Pourquoi partager une vidéo en story juste pour inviter les gens à aller visiter ton profil? Ce n’est pas optimal comme façon de faire. Une meilleure option serait de partager ta publication en story, si tu tiens mordicus à ce que tes abonnés voient ta publication.
Notre intérêt se perd si tu mentionnes que tu as une nouvelle vraiment hot à partager, mais que tu veux pas la dire en story parce que tu veux garder le suspense (whyyyyy?). En faisant ça, non seulement tu irrites tes abonnés, mais tu risques de voir ton nombre de followers diminuer un peu… Au moins, on t’aura averti!
3 - Partage excessif de photos sur Facebook
Un bon meme, ça reste un bon meme. Le dosage, c’est bin BIN important sur les médias sociaux (comme pour beaucoup de choses). #lamoderationabienmeilleurgout
Quelques partages par-ci par-là, ça va. Par contre, si ta page Facebook fait juste des partages, « Houston, we have a problem ». Tes abonnés ont envie de voir du contenu original - de ton propre cru - sur tes médias sociaux. S’ils suivent ton entreprise, c’est parce qu’ils aiment la personne/les personnes qui se cachent derrière. Ça fait qu’arrête de copier sur de ton voisin! T’es unique pis ta page doit l’être aussi!
4 - Auto-promotion abusive de vos produits et services
Certes, les médias sociaux sont l’une des meilleures vitrines pour parler de votre entreprise. Mais encore une fois, trop, c’est comme pas assez. Si vous ne faites que plugger ce que vous offrez, ça devient redondant et vos abonnés vont se désintéresser. Un des plus gros challenges, c’est aussi de varier la manière dont vous parlerez de vos produits et services.
On vous invite fortement à suivre les pages Facebook de Maxi et de Valentine. Les deux entreprises parlent de leurs produits, mais jamais en mentionnant les spéciaux ou les offres spéciales. Tout est dans la subtilité et dans l’humour (on les aime d’amour)!
5 - Engagement extrêmement intense
Si tu ne le savais pas (il était temps qu’on te le dise), c’est toujours bon d’aller aimer et commenter des publications d’autres pages que tu suis en tant qu’entreprise.
Règle d’or : ta page, c’est pas TOI, c’est certainement une partie de qui tu es, mais ta page a aussi un persona. C’est important de garder ça en tête quand viendra le temps de rédiger des commentaires. Le but, c’est que ton entreprise fasse bonne impression, tsé.
On te déconseille fortement de liker les 34 dernières publications d’une page avec laquelle tu aimerais t’associer. Ça se pourrait que ça freine les ardeurs de l’autre entreprise qui reçoit des notifications ad vitam eternam.
Si tu étais adepte d’une de ces 5 pratiques, on te jure que ton entreprise et tes abonnés s’en porteront mieux une fois que tu les auras éliminées!
Sources :
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