Aphasie Québec - Le réseau lance une campagne nationale de sensibilisation Mon deuxième premier mot

Et si vous perdiez votre capacité de parler, comprendre, lire et écrire?




Montréal, le 31 janvier 2020 - Aphasie Québec - Le réseau est fier de s’associer à Chantal Machabée pour lancer la 2e édition de sa campagne de sensibilisation Mon deuxième premier mot qui vise à amasser 50 000 $. 6 000 Québécois reçoivent un diagnostic d'aphasie chaque année. Il est temps de mettre en lumière ce trouble du langage, trop peu connu, provoqué par un accident vasculaire cérébrale (AVC), une tumeur au cerveau ou un traumatisme crânien. Personne n’est à l’abri.


« Quand je pense à l’aphasie, je pense à mon bon ami Jacques Demers. Cette cause me touche profondément. Je n’ose même pas imaginer ce que représente la perte de ses moyens de communication. C’est un honneur pour moi de pouvoir contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes aphasiques et de leurs proches. »

- Chantal Machabée, porte-parole de la Campagne depuis 2019


Jusqu'au 31 mars, je soutiens la cause de l'aphasie.


Qu'est-ce que l'aphasie?

L’aphasie, c’est comme avoir un mot sur le bout de la langue, mais sans jamais être capable de pouvoir le trouver et le prononcer. Les conséquences sont graves : difficulté à parler, difficulté à lire, difficulté à comprendre et difficulté à écrire. Heureusement, après une rééducation en orthophonie, certaines personnes aphasiques peuvent prononcer leur deuxième premier mot! 


La méconnaissance de ce trouble de la communication crée des situations où les personnes aphasiques sont souvent confondues avec des personnes ayant des problèmes d’intoxication ou de santé mentale. Une triste réalité qui atteint durement la dignité des personnes vivant avec ce trouble et qui doit être corrigée!


« Aphasie Québec - Le réseau s’est donné comme mission de donner une voix et des mots aux personnes aphasiques, et à leurs proches aidants, à l’échelle nationale. L’empathie, l’engagement, le professionnalisme et le respect guident nos actions pour que l’aphasie soit connue afin de favoriser la réinsertion sociale des personnes souffrant de ce trouble. » 

- Marie Claude Lemire, directrice générale


Nos ambassadeurs

Aphasie Québec - Le réseau a l’honneur de compter à son bord trois ambassadeurs touchés de très près par l’aphasie : Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard, ainsi que Michel Demers, frère et proche aidant de Jacques Demers. Ensemble, ils souhaitent braquer les projecteurs sur la cause pour exposer la réalité des personnes, et de leur proches, vivant avec ce trouble du langage.


De gauche à droite : Chantal Machabée, Josée Boudreault, Louis-Philippe Rivard et Michel Demers


« Grâce à ma famille, l’aphasie m’a rendue plus à l’écoute. Avant, je ne faisais que parler ! »

- Josée Boudreault, ambassadrice de la Campagne


Un 5@7 à ne pas manquer!

L’équipe d’Aphasie Québec - Le réseau est heureuse de vous inviter à un 5@7 bénéficedans le cadre de cette 2e édition de la campagne Mon deuxième premier mot. L’événement se tiendra le 26 février prochain à la Taverne 1909 signé St-Hubert, à Montréal, dans une ambiance festive sous forme de cocktail et bouchées. 

Venez y rencontrer les porte-paroles de la Campagne, soit Chantal Machabée, Josée Boudreault, Louis-Philippe Rivard et Michel Demers, frère de Jacques Demers. Josée et Louis-Philippe livreront une mini-conférence axée sur le pouvoir de l'humour au quotidien. Vous êtes les bienvenus, venez rire avec nous!


Achetez vos billets!


À propos d'Aphasie Québec - Le réseau

Aphasie Québec – Le réseau a pour mission de soutenir, représenter et participer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aphasiques et de leurs proches aidants. Pour ce faire, le réseau regroupe 14 associations qui offrent des services aux personnes aphasiques afin de stimuler la communication et briser l’isolement causé par ce trouble. Aphasie Québec - Le réseau favorise la consolidation du travail des associations membres. 


Participez à la campagne Mon deuxième premier mot en faisant un don ou en faisant rayonner la cause de l’aphasie sur les médias sociaux!


Site Web : https://aphasiequebec.org/

Facebook : https://www.facebook.com/AphasieQuebecLereseau

SOURCE Renseignements et entrevues :

Vanessa Bourdeau

514 923-2619 | vanessa@commeres.ca


© 2020 par Commères.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey LinkedIn Icon