POV : tu as un compte Instagram et tu souhaites augmenter ta notoriété et ton engagement. Tu as trouvé une identité visuelle, tes photos sont su’a coche et ton contenu est intéressant. Bueno! Maintenant, qu’est-ce qu’on fait pour attirer plus de visiteurs sur ton compte? On te parlait un peu plus tôt de la ô combien importante gestion d’interactions (clique ici pour tout savoir), mais on a un truc encore plus passif pour toi! (Lire ici : très peu d’efforts à déployer pour arriver à un résultat pas pire.) Roulement de tambour… On parle des hashtags!
Les hashtags, ou mots-clics, en bon latin, font partie de l’écosystème des réseaux sociaux depuis belle lurette déjà, mais sais-tu vraiment comment bien les utiliser? Si la réponse est non, SAY NO MORE, on est là pour toi! Et si tu crois déjà en faire une bonne utilisation, cet article t’aidera sans doute à améliorer ta technique!
Avant de se lancer dans le comment, on doit comprendre le pourquoi. Sur Instagram, les résultats de recherche sont classés en fonction de plusieurs facteurs, appelés signaux. Mine de rien, la fonction « rechercher » reste l’une des méthodes les plus efficaces pour les abonnés d’y découvrir de nouveaux comptes, d’où l’importance de se retrouver au sommet. Instagram filtre et classe les résultats de recherche en fonction des mots tapés, de ton activité générale sur Instagram (aka si tu stalkes toujours Kim Kardashian et que ta recherche commence par un «K», il y a de bonnes chances qu’elle sorte en premier dans la liste) et de la popularité des mots-clés utilisés.
Le nom de ton compte IG importe pour beaucoup dans le référencement. Tu dois donc t’assurer de choisir un nom qui fit avec ta marque. Par exemple, si tu as une entreprise de décoration de gâteaux, ce serait ultra pertinent d’inclure le mot « gâteau » dans le nom de ton compte. À l’inverse, si ton p’tit nom est @maman_gâteau666 et que ton activité principale est l’entraînement physique, tu es peut-être un peu dans le champ.
Un autre élément à considérer est ta bio. Les quelques mots que tu utiliseras pour décrire ton entreprise auront un poids considérable sur ta position dans les résultats de recherche. C’est donc un autre endroit où tu dois inclure des mots-clés pertinents qui auront une incidence directe sur ta visibilité.
En plus de ce que tu inclus dans ta bio, Instagram se fie aux hashtags contenus dans tes publications pour faire le tri dans les résultats de recherche. Il s’agit donc d’un élément à ne pas négliger quand vient le temps de préparer ton contenu. On te rappelle aussi que la fonction rechercher reste l’outil le plus utilisé quand quelqu’un cherche à s’abonner à de nouveaux comptes qui l’intéressent.
Bon, ok, maintenant que tu sais que tu dois utiliser des hashtags, il faut aussi savoir comment! Encore une fois, les Commères sont là pour élucider ce mystère!
Pour définir les hashtags pertinents à inclure dans tes publications, voici quelques pistes :
1 - Les mots utilisés
Instagram en personne suggère d’utiliser des mots-clics qui s’adressent directement à ton public cible. Tu dois donc t’assurer d’inclure des mots nichés, faisant directement référence à ton produit ou service. Si on reprend l’exemple plus haut, tu pourrais donc arrêter ton choix sur #decorationgateau #gateausurmesure ou #decorationcupcake, pour être encore plus précis.
2 - Le nombre de hashtags
Contrairement à la croyance populaire, ça ne sert à rien de mettre 30 hashtags par publication. Au contraire, ceux-ci risquent d’être dilués dans la marée de #. Instagram suggère plutôt d’en inclure entre 8 et 15 qui parleront directement à ton audience.
3 - La répétition
Un autre conseil pour aider à ton référencement est de toujours inclure les mêmes 3-4 hashtags les plus pertinents pour ton entreprise dans chacune de tes publications. Cette pratique indique à Instagram la personnalité de ta marque et lui permet de sortir du lot.
4 - Inclure tes hashtags directement dans ta publication
Le débat concernant l’utilisation des hashtags dans le texte d’une publication vs dans les commentaires fait rage depuis un bon moment et divise fortement les deux camps (on exagère à peine!). Encore une fois, Instagram (en chair et en os) a clos la discussion : les hashtags ajoutés dans les commentaires ne sont PAS pris en compte dans les résultats de recherche. Conclusion : il faut les inclure directement dans tes publications. Si tu trouves ça moche, voici un petit truc : si le texte de ta publication fait moins de 3 lignes, ajoute des points ( . ) avec un saut de ligne après chacun d’entre eux. De cette façon, les abonnés doivent cliquer sur « plus » pour que les hashtags apparaissent. Le résultat est un peu plus esthétique, mais tout aussi pratique!
En bref, les hashtags restent un outil indispensable pour se démarquer su’l gram et doivent certainement faire partie de ta stratégie de contenu. On t’invite donc à faire tes recherches et à définir les hashtags qui collent le mieux à l’essence de ta marque, puis à les inclure dans tes publications. Ha et petit rappel : ce qui est vrai pour Instagram ne l’est pas nécessairement pour les autres plateformes… Ton #decorationgateaux, si utilisé sur Facebook, n’aura probablement pas l’effet escompté, promesse de scout! Sur ce, #BONSUCCÈS!
Écrit par : Melly 📝
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